Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3162 du 11/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Me Amadou Tiéoulé Diarra lors de la conférence-débat du MDT-DM : « La concertation nationale devrait mobiliser les Maliens pour faire de la République un camp militaire «
Publié le mardi 11 decembre 2012  |  L'Indépendant


Conférence
© aBamako.com par DR
Conférence de presse de la société civile
Lundi 10 décembre 2012.Bamako.CICB


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des débats sur la tenue des concertations nationales qui doivent s’ouvrir ce mardi, le Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDT – DM) à travers sa Cellule de Médina-Coura a organisé, le dimanche 9 décembre, une conférence-débat. Les thèmes étaient « But et avantage d’une concertation nationale en temps de crise » et « Mobilisation sociale au Mali « . Pour le conférencier, les concertations n’étaient pas opportunes actuellement, sauf si c’est pour mobiliser les Maliens derrière leur armée en faisant de la République un camp militaire. Ce qui est loin d’être le cas.



Me Amadou T Diarra

C’est en présence du président national du Mouvement Dioncounda Traoré pour le développement du Mali (MDT – DM) Moussa Koné que s’est tenue cette conférence qui a mobilisé les militants et sympathisants du mouvement, notamment ceux de la Cellule de Médina-Coura dirigée par Modibo Dagnoko.

Cette conférence a été ainsi l’occasion pour Me Amadou Tiéoulé Diarra de développer l’intérêt de la mobilisation sociale dans le contexte actuel. Selon lui, la mobilisation sociale peut permettre le règlement des crises sans évacuer les divergences entre les acteurs politiques et sociaux. Cette démarche, poursuit-il, passe nécessairement par l’identification des valeurs communes qui sont des valeurs de compromis : valeurs républicaines, religieuses et traditionnelles.

« Aujourd’hui si nous nous mobilisons, ce c’est certes pas pour passer de la République à l’empire du Ghana, du Mali ou Songhoï, mais plutôt pour ré questionner les valeurs républicaines qui nous ont jusqu’ici régis » a-t-il souligné.

S’agissant des concertations nationales dont l’idée avait germé après la démission du président ATT, le conférencier s’interroge sur ses objectifs. Qui au début étaient de fixer le délai et le chronogramme de la transition, d’élaborer la feuille de route du premier ministre. Ces aspects étant désormais géré, si les concertations devaient avoir lieu, c’est pour la recherche de valeurs communes (intégrité territoriale, unité et indivisibilité de la République).

« C’est la politique qui a profondément divisé les Maliens, et si la guerre n’arrivait pas à nous unir, nous le regretterons pendant longtemps » a-t-il lancé.

En somme pour M. Diarra, se fondant sur une citation du Pr Bernard Gainot de l’université de Paris, » tout citoyen doit être armé pour la cause commune.

En tout cas, il estime que si les concertations devraient avoir lieu, «l’avantage majeur est que les Maliens se mobilisent autour des autorités actuelles (président intérimaire, premier ministre et le président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité) pour faire de la République un camp militaire».

Au cas contraire, il pense que les concertations devaient attendre la fin des 12 mois de la transition pour dresser le bilan et confier les destinées du Mali à d’autres fils du pays.

« Ce serait un gâchis si nous devons sortir des concertations nationales dans un désordre qui ne profite à personne » a-t-il conclu.

Le président du MDT – DM, Moussa Koné a remercié le conférencier pour les éclairages et les témoignages à l’endroit de la jeunesse et des acteurs de la crise. Il a assuré que le mouvement qu’il dirige sera à l’avant-garde du combat pour faire du Mali un pays émergent.

Youssouf CAMARA

 Commentaires