Chef d'Etat - Major Général Adjoint de l'Armée malienne, c'est lui qui a pris le commandement des opérations après les attaques de Misséni et Fakola. Des bataillons de commandos parachutistes et des redoutables éléments de " DAMI " l'ont déjà précédé
Didier Dacko
Le colonel Didier Dacko au milieu de ses hommes (photo archives)
Retranchés dans la forêt de » SAMA » ou Samakoulou, les combattants d’Ançardine de la région de Sikasso sembleraient ne pas se laisser faire. Des mines ont été entreposées tout autour de la forêt. Et une embuscade tendue aux militaires a fait plusieurs blessés qui sont arrivés avant – hier, samedi 4 juillet, à Bamako. Parmi eux, le Commandant Youssouf Traoré du Bataillon-para et quelques sous – officiers.
Faut – il rappeler que c’est le dimanche 28 juin dernier que la localité de Fakola avait été la cible d’une attaque armée. L’attaque a été attribuée aux jihadistes car ils arboraient des drapeaux à l’effigie du mouvement, » Ançardine « , du terroriste Iyad Ag Ghali. Et en plus, ils scandaient des cris à la gloire de Dieu : » Allah Akbar « . Mais deux semaines auparavant, la localité de Misséni avait connu le même sort. Le mouvement islamiste a d’ailleurs revendiqué la paternité des deux attaques. Il a aussi menacé et toute la région de Sikasso, 3ème région du Mali, et les pays voisins comme la Côte d’Ivoire ou la Mauritanie.
La menace n’a pas passé inaperçu. Les autorités maliennes et ivoiriennes ont ainsi sorti la grosse artillerie. Tout le monde sait que la Côte d’Ivoire a renforcé son dispositif sécuritaire à la frontière avec notre pays. Des troupes y ont été envoyées. Le Mali a déjà fait de même. Nos sources indiquent en effet que des bataillons de commandos parachutistes et des redoutables éléments de » DAMI » ont immédiatement rejoint la ligne de front. Compte tenu de la gravité de la situation, le Général Didier Dackouo a été envoyé sur le terrain. Chef d’Etat – Major Général Adjoint des armées maliennes, c’est lui qui dirige le commandement des opérations.
Apparemment, les choses ne seraient pas du tout faciles à Fakola et environs. Retranchés dans la forêt de » SAMA » ou » Samakoulou « , une zone difficilement praticable, les combattants d’Ançardine ne se laisseraient pas faire. Des témoignages concordants font savoir qu’ils ont entreposé des mines artisanales tout autour de leur lieu de retranchement.
Beaucoup de temps ont passé avant que les renforts militaires n’arrivent sur les lieux. Et faute d’appui aérien, les bandits armés pouvaient crier victoire. Une embuscade est tendue aux renforts. Des blessés ont été enregistrés dont certains très graves aux pieds et aux bras. Le samedi 4 juillet, avant – hier donc, ils sont arrivés à Bamako pour la plus part. Le Chef de corps du Bataillon Para, le commandant Youssouf Traoré, et quelques sous – officiers figurent parmi les blessés.
Pour le moment, toute la zone serait entièrement bouclée par l’armée malienne. Si le siège perdurait et que l’armée ivoirienne continuait à leur couper toute retraite, il y a de fortes chances que les assaillants se rendent. Faute de ravitaillement !
B Koné