C’est la deuxième année consécutive que ces insectes voraces appelés chenilles se déclarent et font des ravages dans plusieurs localités du Foutah Djallon. Si au début les attaques n’étaient fréquentes que dans la préfecture de Dalaba dans Mamou, désormais la région administrative de Labé est la plus exposée aux dégâts de ces insectes, a appris Guinéenews.
La préfecture de Mali située à l’est de la commune urbaine de Labé, est pour l’instant la première et unique ville de la région à subir ces attaques depuis l’hivernage. Mais, l’efficacité et la rapidité de la riposte pilotée par le service régional de la protection des végétaux et denrées stockées de Labé ont permis de limiter les dégâts.
« Cette année effectivement on a connu une attaque de chenilles, mais cette fois-ci, la virulence est pour l’instant moindre. Les attaques sont tout juste orientées vers la zone de Mali Yembering où on nous a signalé des attaques dans certains villages. Nous nous sommes rendus à Mali, et effectivement l’attaque était réelle et on a eu à procéder à des traitements phytosanitaires lesquels nous ont permis quand même de juguler le fléau. Avec l’aide de la pluie, il y a moins de risques maintenant-là ; parce que c’est suite aux arrêts de la pluie qu’il y a eu une pullulation des chenilles. Mais, puisque les pluies sont actuellement continuelles, nous espérons que nous enregistrerons moins de calamités en ce qui concerne ces chenilles », souligne Alpha Oumar Bah, le chef du service régional de la protection des végétaux et denrées stockées de Labé au micro de Guinéenews.
Néanmoins, l’étendue des dégâts est immense ajoute-t-il. « Près de 120 hectares ont été attaqués et dévastés. Après les végétations spontanées, les chenilles commençaient à s’attaquer aux concessions et cultures. Mais heureusement, on a réussi à éliminer le danger à temps », affirme-t-il.
L’année dernière, les chenilles ont touché quatre (4) prefectures sur les cinq (5) que compte la région administrative de Labé. Contrairement à cette année, les dégâts étaient inestimables.