Politique
Primature : Le Premier ministre Modibo KEITA rencontre la mission conjointe d’évaluation au nord du Mali.
Publié le mardi 7 juillet 2015 | La Cellule Communication, Informatique et Nouvelles technologies

© aBamako.com par mouhamar
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita Bamako, le 09 janvier 2015. La passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Moussa Mara et le Premier ministre entrant, Modibo Keita a eu lieu ce vendredi à la Primature. |
|
C’est aux environs de 10 heures ce lundi 06 juillet 2015 que le Chef du gouvernement Modibo KEITA a rencontré dans la salle de réunion de la Primature, les membres de la Mission conjointe d’évaluation des régions du nord accompagnée par le ministre de l’Economie et des finances Mamadou Igor DIARRA. Les membres de cette structure à savoir la Banque Africaine de Développement (BAD),la Banque Islamique de Développement (BID) et la Banque Mondiale (BM), qui ont pour mission comme l’indique sa dénomination, de faire l’état des lieux dans les régions du nord fortement touchées par la grave crise que traverse notre pays et surtout d’enclencher les mesures urgentes susceptibles d’atténuer rapidement les souffrances des populations, étaient venus partager avec le Premier ministre la méthodologie et les préoccupations de la mission au lendemain de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
D’entrée de jeu, le Premier ministre Modibo KEITA a rappelé l’urgente nécessité de mettre en œuvre des actions dans les domaines les plus préoccupants comme la réouverture des écoles, la reconstruction et la réhabilitation des structures socio sanitaires, le redéploiement de l’administration, le retour et la réinsertion des réfugiés, la mise à disposition de stocks céréaliers et d’aliments bétail pour mettre fin à l’insécurité alimentaire, la sécurité et l’amélioration des conditions des vies des communautés du nord afin de rassurer les populations sur la mise en œuvre concrète de l’accord parachevé le 20 juin dernier.
M. Paul Noumba Oum, représentant résident de la Banque Mondiale au Mali, a lui précisé que la mission conjointe est fin prête pour démarrer ses actions et n’attend que le feu vert des autorités maliennes et du comité de suivi de l’accord pour enclencher sa stratégie qui consistera à évaluer les besoins les plus urgents des populations et y apporter des réponses rapides, mobiliser toutes les ressources financières disponibles dans le cadre de la relance des activités économiques dans le nord du Mali. Mais avant toute action, la mission conjointe souhaite rencontrer tous les protagonistes de l’accord pour la paix et la réconciliation afin de s’assurer de leur soutien notamment au moment de la mise en œuvre des actions d’urgence prévue dans les trois prochains mois.
Avant de lever la séance, le Premier ministre a rassuré les membres de la mission conjointe d’évaluation quand à sa détermination à tout mettre en œuvre afin d’accélérer la mise en œuvre de l’accord signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015 et surtout à y impliquer activement toutes les parties signataires.
La Cellule Communication, Informatique et Nouvelles technologies

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
L’aide de l’UE à la région de l’Afrique de l’Ouest s’élève à 1,1 milliard d’euros
Autre presse - 7/7/2015
Sit-in des étudiants boursier en Algérie
Autre presse - 6/7/2015
Labé : Près de 120 hectares attaqués par les chenilles à Mali
Autre presse - 6/7/2015
Mali : la menace djihadiste s’étend au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire
Autre presse - 6/7/2015
CHAN 2016 : Le Mali sur la dernière ligne droite pour le Rwanda
Autre presse - 6/7/2015
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 7/7/2015
Autre presse - 6/7/2015
Autre presse - 6/7/2015
Autre presse - 6/7/2015
Autre presse - 6/7/2015
