« Votre présence constitue pour nous, la preuve du grand intérêt que revêt pour nos deux pays et la communauté riveraine du bassin, la réalisation du projet de barrage à buts multiples de Fomi ». C’est par ces mots que le ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, a accueilli hier la délégation guinéenne conduite par Elhadj Bandiou Doumbouya, représentant le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique.
C’était à l’ex-CRES, au cours de la deuxième session du comité interministériel Guinée-Mali de concertation sur une durée de trois jours pour la mise en œuvre du projet de Barrage de Fomi, en terre guinéenne.
Dans les prévisions, il s’agit d’un barrage hydroélectrique d’une capacité de 90 MW qui va alimenter en électricité un bonne partie de la Guinée et du Mali grâce au réseau d’interconnexion qui sera réalisé dans le cadre de ce projet.
Cette rencontre de concertation qui réunit plusieurs experts du domaine vise à faire le point d’avancement du projet, à passer en revue les cadres de mise en œuvre du Projet de gestion du bassin du fleuve Niger (PGBFN) financé par la Banque mondiale à l’échelle du bassin et le Programme GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau) financé par les Pays-Bas à l’échelle du haut bassin du Niger.
La rencontre va aussi définir les modalités pratiques de fonctionnement du secrétariat permanent du comité interministériel dont le protocole d’accord a été signé en Guinée lors de la visite du président Ibrahim Boubacar Keita en mars 2014.
... suite de l'article sur L’Essor