Réponse de Bakary Togola : «je ne démissionnerai pas… » C’était Samedi 04Juillet au CICB lors à la faveur de la conférence débat initiée par le PARENA. A l’issue de cet exercice, le parti du Bélier Blanc a officiellement présenté un mémorandum dans lequel, il demande la démission des deux principaux responsables de cette affaire d’engrais, à savoir le Ministre Bocari Treta et le Président du GIE Bakary Togola.
Ce dernier était d’ailleurs présent à la rencontre et s’était fait accompagnée par une armada de paysans.
Le Président du PARENA, M. Tièbilé Dramé, principal conférencier n’est pas allé par le dos de la cuillère en abordant ce sujet qu’il qualifie de très «grave» qui s’ajoute à d’autres comme l’achat d’avion, les surfacturations, l’affaire des équipements militaires… Des dérives qui n’ont nullement été sanctionnées.
Le PARENA, a indiqué le conférencier, est dans une logique qui constitue à dresser un mémorandum à chaque fois que des problèmes se posent.
Pour Tièbilé Dramé, c’est le ministre du développement rural même qui a parlé en premier lieu d’engrais frelatés. Il n’a pas fait un communiqué pour dire que c’était une erreur ou un lapsus.
Aussi de rappeler que cette affaire ne date pas d’aujourd’hui. Le ministre ivoirien de l’Agriculture avait prévenu Tréta à propos de ces engrais en destination du Mali. Le Ministre Ben Barka à l’époque, en charge de l’Industrie avait à son tour alerté le Premier ministre sur cette situation. Suivra la lettre en date du 21 Mai 2015 du Président de l’APCAM demandant aux fournisseurs de retirer les dits engrais et de les remplacer. Et le 26 Mai, le Président lors du Conseil supérieur de l’Agriculture avait dit que cette situation sera tirée au clair et qu’elle ne restera pas impunie. «On a été surpris de voir le Président à Rome lors de la rencontre du FAO avec ces deux personnes».
L’on se souvient que le 04 Octobre 2014 quand le GIE avait fini le dépouillement des fournisseurs, le Ministre Tréta et le Président de la République ont été informés. D’ailleurs 2 motards avaient conduits Bakary Togola jusqu’à son service a indiqué Tièbilé Dramé. C’est au regard de tout ce qui précède et du fait qu’aucune sanction n’ait été prise que le PARENA demande la démission du Ministre du développement rural Bocari Tréta et du Président du GIE Bakary Togola.
La réponse de M. Bakary Togola: « Tu ne m’as pas mis à ce poste, j’ai été élu par les paysans. Même demain s’ils me déposent, je retournerais dans mon champ à Niamana… Nous avons du respect pour vous, on vous induit dans l’erreur».
Le président du GIE, Président de l’APCAM et de l’Union nationale des sociétés coopératives productrices de coton Bakary Togola a laissé entendre qu’en dehors des engrais d’autres produits comme l’huile, le lait et même des batteries hors normes sont vendus sur notre marché. Il s’agit d’engrais hors norme et non d’engrais toxiques. Ces engrais sont valables aussi bien pour le coton que d’autres comme la pomme de terre, la salade.
En tout cas le PARENA entend accompagner les paysans pour des produits conformes aux normes CEDEAO et reste solidaire envers eux pour une bonne gouvernance au sein de l’UN-SCPC.
Tom