Les Responsables des Fédérations maliennes de Karaté, de taekwondo et de Rugby, accompagnés par leurs athlètes, auteurs de bonnes prestations dans différentes échéances internationales, ont été reçus vendredi 3 juillet 2015 par Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports.
C’est dans une salle de conférence du stade Ouezzin Coulibaly de Bamako archicomble que le Ministre des sports a rendu un hommage mérité aux taekwondoistes, singulièrement à Ismaël Coulibaly, 3e mondial de la discipline lors du championnat du monde de Russie 2015, aux rugbymen, médaillés d’argent au championnat de D2 «Burkina Faso 2015» et aux karatékas qui se sont bien illustrés cette année, avec une médaille d’Or à l’Open du Roi du Maroc et une deuxième place au tournoi de la zone II «Sénégal 2015», avec 6 médailles d’Or, 8 d’argent et 5 de bronze.
L’initiative du Ministère des sports a été saluée par l’ensemble des hôtes du jour. Mais Ismaël Coulibaly, médaillé de bronze mondial, a au nom des athlètes du pays exposé des doléances : un peu plus de reconnaissance à leurs égards, l’augmentation de la grille des primes (déjà chose faite). Le gouvernement a accepté des changements à tous les niveaux.
Par ailleurs, le Ministre Housseini Amion Guindo a noté que cette cérémonie est destinée à corriger les erreurs et à faire en sorte que toutes les disciplines se battent pour le pays. Il a appelé les responsables des différentes disciplines à faire la promotion de leur discipline. Quant à Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté, il a expliqué que « cette réception remonte vraiment le moral de nos troupes. Parce qu’avant, même en remportant des médailles d’or, nos athlètes ne bénéficiaient pas de réceptions. Alors qu’à l’extérieur, si un athlète malien décroche une médaille, c’est au nom du Mali. Cette cérémonie m’est allée droit au cœur et aussi à mes athlètes».
Auparavant, le chef de cabinet du Ministre des Sports a effectué une visite du chantier du centre de médecine sportive, sis au stade Modibo Keïta. En dépit de quelques difficultés, on est à 1/3 de l’état d’avancement des travaux, selon Boubacar Sidiki Diarra, architecte. La fin des travaux est estimée pour juin 2016.
Yacouba TANGARA