Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali : le nouveau PM sera désigné mercredi et le gouvernement d`ici la fin de la semaine (président)
Publié le mercredi 12 decembre 2012  |  Xinhua


Dissolution
© aBamako.com par S.A
Dissolution du gouvernement : La déclaration du président malien par intérim, Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Le président malien par intérim , Pr. Dioncounda Traoré, a annoncé mardi que le nouveau Premier ministre sera connu dans 24 heures et son nouveau gouvernement d`ici la fin de la semaine, indique son discours à la nation dont un correspondant de Xinhua a pu se procurer une copie.

Peu de temps après, le président malien a fait la lecture de son discours à la télévision nationale (ORTM).

« Dans la nuit du lundi au mardi 11 décembre 2012, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a annoncé sa démission ainsi que celle de son gouvernement », a-t-il dit ajoutant « cette démission m`a été formellement remise par écrit, j`en ai pris acte et je l` ai acceptée ».

Il a laissé entendre, « Je voudrais saluer ici Cheick Modibo Diarra pour les services rendus à la Nation, pour ses qualités d` homme ainsi que pour notre collaboration ».

Evoquant la démission du Premier ministre, le président malien a indiqué « en ce qui me concerne, j`aurai tout entrepris pour éviter une crise ouverte au sommet entre le président et le Premier ministre, parce que le seul objectif qui vaille c`est le Mali et le seul sacrifice qui vaille, c`est le sacrifice consenti pour les intérêts supérieurs du Mali ».

Selon Dioncounda Traoré, « dans les vingt-quatre heures, le Mali connaîtra son nouveau Premier ministre et son nouveau gouvernement d`ici la fin de la semaine », ajoutant par ailleurs que « les événements que nous vivons impliquent forcément un nouveau report de la date des concertations nationales ».

Ces assises, précise-t-il, « dont nous ne pouvons pas faire l` économie, ont pour but, vous le savez, de mettre en dialogue les forces vives de notre nation pour dégager une vision partagée et un consensus sur les voies et moyens de sortie de crise ».

 Commentaires