Politique
Les députés votent les textes de la » décentralisation poussée » : 900 millions F CFA pour l’installation et le fonctionnement des Agences de développement régional (ADR)
Publié le mardi 7 juillet 2015 | L’Indépendant
|
Afin de permettre aux collectivités régions de s'ériger en véritable leader du développement dans leur espace, le Gouvernement vient de concrétiser le projet de création des Agences de développement régional (ADR) à travers le vote de ce texte à l'Assemblée nationale. La mise en place et le fonctionnement de ces pôles de développement intégré des régions du pays nécessitent une enveloppe de 900 millions de nos francs.
deputesLe projet de loi de ratification de l’ordonnance 2015-17/R-RM du 2 avril 2015 portant création d’Agences de développement régional (ADR) a été examiné et adopté par l’Assemblée nationale lors de sa séance plénière du vendredi 3 juillet, la dernière de la session d’avril 2015.
Selon les explications du président de la Commission de l’Administration territoriale et de la décentralisation de l’Assemblée nationale et son Rapporteur, les honorables Amadou Araba Doumbia et Labass Kané, le décentralisation a permis l’émergence des collectivités territoriales qui sont devenues des acteurs importants dans le développement, d’abord en tant qu’espaces de participation des citoyens et, ensuite en tant que maître d’ouvrage pour la réalisation des infrastructures socio-économiques.
C’est ainsi que les ADR sont créées et viennent renforcer d’autres structures existantes dans le cadre de la promotion du développement local. Il s’agit de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) dont le mandat est le financement du développement local à travers les collectivités territoriales. S’y ajoutent les Agences d’exécution de travaux telles que l’AGETIPE et l’AGETIER, qui proposent des services d’appui à la maîtrise d’ouvrage (AMO) et de maîtrise d’ouvrage délégué (MOD) tant auprès de l’Etat que des collectivités territoriales.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Abdoulaye Idrissa Maïga, précisera qu’il y a aussi au nord du Mali, l’Agence de développement du Nord du Mali (ADNM) qui a vocation à impulser le développement dans les régions septentrionales afin d’appuyer les collectivités territoriales dans l’élaboration de programmes-projets interrégionaux.
Pour l’installation et le fonctionnement des ADR, a expliqué le ministre, une enveloppe de 900 millions F CFA est prévue dans le budget rectificatif de 2015 que l’Assemblée Nationale a voté le 25 juin dernier.
Au plan fonctionnel, la loi précise que les ADR ont pour principales missions la planification des opérations de développement dans les domaines de compétence des collectivités en cohérence avec les politiques publiques définies par l’Etat ; la préparation et la programmation des opérations de développement, relatives à l’amélioration des infrastructures, des équipements et des services pour les populations ; la réalisation d’infrastructures ; la mobilisation des ressources pour le financement du développement régional.
L’ADR est impulsée par un Conseil d’Administration, présidé par le président du conseil régional, est composée de 14 à 22 membres nommés par arrêté du ministre chargé de la Décentralisation. La vice-présidence de chaque ADR est assurée par le représentant du gouverneur. Le Directeur général de l’agence et son adjoint sont nommés par le président du Conseil régional et le maire du district. Et le Directeur général, son adjoint et le personnel de l’Agence font l’objet d’une évaluation de performance.
Bruno D SEGBEDJI

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Après leur 3ème place au Mondial U20 : Les primes des Aiglons du Mali (23 millions FCFA par joueur) payées ce matin
L’Indépendant - 7/7/2015
Refugiés maliens en Mauritanie : Près de 50 000 refugiés menacés de malnutrition aiguë selon Médecins Sans Frontières
L’Indépendant - 7/7/2015
Coopération militaire franco-malienne en débat à l’hémicycle : « Aucune base malienne ne sera cédée », déclarent le ministre de la Défense et le président de la Commission du même nom
L’Indépendant - 7/7/2015
Projet de statut particulier des fonctionnaires de police : Le Syndicat juge le document anticonstitutionnel
L’Indépendant - 7/7/2015
L’organisation terroriste envisage des recrutements pour le sud de notre pays : Le MUJAO promet 500 000F CFA par attaque perpétrée et 10 millions F CFA en cas de décès à des militaires radiés le 30 septembre 2013
L’Indépendant - 4/7/2015
Tous les articles d'actualités
L’Indépendant - 7/7/2015
L’Indépendant - 7/7/2015
L’Indépendant - 7/7/2015
L’Indépendant - 7/7/2015
L’Indépendant - 4/7/2015
