Après la remise officielle du rapport 2014 au président de la République et à celui de l’Assemblée Nationale, c’était le tour d’informer la presse sur le contenu dudit rapport. Ainsi, à la faveur d’une conférence de presse, le patron de l’institution a fait l’état des lieux du document, allant du 1er janvier au 31 décembre de l’an passé.
Cette conférence de presse qui s’est déroulée la semaine dernière dans les locaux de la médiature répond à un exercice que l’institution s’est assignée. Ainsi, pour les besoins de faire passer la bonne information afin de mieux éclairer la lanterne des journalistes présents, le médiateur de la République, le Pr Baba Akhib Haidara s’est fait entourer d’une franche importante de ses collaborateurs. De ce fait, il s’est agi pour lui de faire passer en revue, les activités phares de la période 2014.
Celle-ci a été marquée par une réorganisation des services du Médiateur en vue d’une meilleure prise en charge des missions confiées à l’institution. De même, des actions ont été menées afin d’améliorer le contact à établir avec le public en procédant à la dynamisation de la communication de l’institution.
Cela grâce notamment à une meilleure maîtrise des nouvelles technologies de l’information, comme la gestion d’un site web. Egalement, la période 2014 a vu l’adoption d’un nouveau logo par les services du médiateur. En même temps, l’institution a effectué l’installation des délégations régionales dans ses propres locaux, jusque là logées par les différents gouvernorats. Cette mesure souligne l’autonomie des démembrements de la Médiature par rapport aux chefs des exécutifs régionaux.
Par rapport aux réclamations enregistrées durant 2014, il y a eu 260 dossiers au total. Ceux-ci concernent essentiellement des litiges domaniaux et fonciers ; la protection sociale et les demandes d’intervention.
Le chiffre est en nette augmentation par rapport à ceux des trois dernières années comme l’a révélé ainsi le contenu dudit rapport. Cette évolution est certainement à mettre en rapport avec l’impact des missions d’information, de sensibilisation et de restitution de rapports annuels effectués courant 2014 à l’intérieur du pays. Sur les 260 réclamations reçues, 181 ont été entièrement clôturées à la date du 31 décembre 2014. Le reliquat était en cours de traitement.
Désormais, l’organisation de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) incombe aux services du Médiateur de la République. Aussi, l’occasion était bonne pour le Pr Baba Akhib Haidara de rappeler que l ‘événement en question représente un forum démocratique, s’inscrivant dans un but pédagogique.
Quant au prochain EID qui consacrera le 20ème anniversaire de l’édition, le médiateur de la République compte constituer d’un groupe de réflexion afin de proposer des améliorations dans le déroulement des débats, et cela à la lumière de l’expérience accumulée. Le patron de l’institution n’a pas manqué d’inviter tous ses concitoyens à s’élever contre les mauvaises pratiques et la mauvaise gestion.
Dans les projets futuristes du médiateur de la République, il est prévu d’étudier l’impact de l’EID sur la bonne gouvernance. En cela, Baba Akhib Haidara invite chacun à promouvoir l’esprit d’entreprise, comme il l’avait demandé la semaine dernière aux étudiants de la 3ème promotion de l’Ecole nationale d’administration lors d’une rencontre.
Diakalia M Dembélé