Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Bako Dagnon : La grande voix de la tradition
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  L’Essor
Bako
© aBamako.com par A.S
Bako Dagnon l’une des grandes voix de la musique
Bamako le 07 juillet 2015 Bako Dagnon est décédée ce mardi 07 Juillet 2015 à 06 Heure du matin à l’hôpital du Point G




Elle chantait les valeurs de bravoure, de l’honneur, du travail bien fait, du respect du prochain…
Tôt dans la matinée d’hier, la nouvelle du décès de la grande cantatrice Bako Dagnon s’est répandue à travers la capitale comme une traînée de poudre. La triste nouvelle a surpris presque tout le monde car l’artiste s’était produite en public très récemment à deux reprises à Bamako sans montrer de signe de faiblesse.

D’abord le 11 juin au stade Omnisports Modibo Kéïta lors du concert du Centenaire du premier président de la République du Mali, et quelques jours après, soit le dimanche 14 juin dernier, elle anima le Grand prix de la nation au champ hippique.
Dans un communiqué déposé à notre rédaction, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme « salue la mémoire de cette grande figure de la musique malienne qui a su mettre son talent au service du rayonnement artistique du Mali et qui fit connaître au-delà de nos frontières, les richesses de la musique traditionnelle du Mali ».

Mme Ndiaye Ramatoulaye Diallo, accompagnée d’une forte délégation, s’est aussi rendue hier matin dans la famille de l’illustre disparue pour présenter ses condoléances. De nombreuses autres personnalités maliennes et étrangères ont tenu, dès l’annonce du décès, à présenter leurs condoléances à la famille.

Née vers 1953 à Kita, Bako Dagnon a émergé dans les orchestres « Apollo » qui animaient les soirées pendant les week-ends. Elle a connu un premier succès en reprenant un morceau très populaire à l’époque, « Le guide de la révolution », sur un rythme de salsa. C’était un hommage aux Pères de l’indépendance de la Guinée Conakry, Ahmed Sékou Touré, du Mali, Modibo Kéïta, et de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, à travers leur parti politique le RDA.
Bako Dagnon intégra l’Ensemble instrumental en 1974, au même moment que Souadou Soumano, Djélimady n°1 et n°2, entre autres. Elle décidera de voler de ses propres ailes à partir de 1985.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment