La cérémonie de signature de cet accord de financement pour la sécurité et le Développement au Nord Mali entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales a eu lieu le lundi 6 juillet 2015 dans la salle de conférence de l’ANICT sise à Darsalam.
Agence nationale d'investissement des collectivités territoriales (ANICT)
Pr Akory Ag Iknane , DG ANICT
La dite cérémonie était placée sous la présidence du Ministre malien en charge de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadou Konaté, en présence de l’Ambassadeur d la France au Mali, M. Gilles Huberson, du directeur de l’ANCIT, M. Akory Ag Iknane et du directeur adjoint de l’AFD, M. Thierry Boutroux.
Cet accord de financement de projet en faveur de la sécurité et le Développement au Nord su Mali, scellé entre l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), s’élève à un million d’Euros soit 656 millions de F CFA. Ce projet, entièrement consacré à l’infrastructure, rentre dans le cadre du soutien de la France au processus de paix et de la réconciliation au Mali.
Ce projet financé à hauteur de 75% par l’Agence Française de Développement (AFD) et de 25% pour l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) est destiné à financer la réalisation des infrastructures dans la région de Kidal. Parmi ces infrastructures figurent l’électrification de la commune d’Anefis avec la mise en service d’un groupe électrogène de 85KVA et d’un réseau de distribution, la construction d’un barrage filtrant à Tessalit, la construction d’un centre de santé à Djounhane (Kidal), l’acquisition d’un groupe électrogène de 100KVA pour la Commune d’Aguelhoc et la réhabilitation du centre de santé d’Es Souk pour un montant de 328 millions de FCFA.
Pour l’Ambassadeur Gilles Huberson, ce projet intervient dans un contexte particulier. D’une part, il prend le relais des opérations financées en 2014 par le service de coopération et l’action culturelle de l’Ambassade de France au Mali qui se sont traduites par les réalisations dans la région de Kidal de 17 projets d’infrastructures pour un montant de 787 millions de FCFA dont 80% financés par la France et 20% par l’ANCIT ; d’autre part, cette cérémonie intervient après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation, signé le 15 mai et le 20 juin par l’ensemble des acteurs concernés, a-t-il souligné avant de dire que ce projet permet d’assurer une transition entre la période actuelle de mise en œuvre concrète de l’annexe 3 de l’accord de paix, consacrée au développement économique, social et culturel du Nord du Mali.
Quant au directeur général de l’ANCIT, M. Iknane, il a tenu à rendre un vibrant hommage à la république Française et réitérer sa reconnaissance pour tout l’appui financier et technique que la France, à travers l’Agence Française de Développement, apporte aux collectivités territoriales du Mali, mais aussi et surtout à travers la promptitude de son intervention militaire aux côtés de notre pays, a-t-il fait savoir.
Fousseyni SISSOKO