Une scène désolante dès que vous entrez dans l’enceinte de l’école du camp militaire ‘Firhoun’ située non loin de l’aéroport de Gao et du « Super Camp » de la MINUSMA.
Jadis, un établissement scolaire qui accueillait 415 élèves, dont 197 filles et 218 garçons, se retrouve dans un état désastreux suite au pillage survenu lors de l’occupation en 2012. Les portes, les fenêtres, les toitures, les bancs ont été emportés et l’administration de l’école a été complètement mise à sac.
L’intérêt supérieur de l’éducation de l’enfant est une considération primordiale de la MINUSMA, qui à travers un projet à impact rapide suuplémentaire, vient de financer à hauteur de plus de 41 millions de FCFA (environ 62 000 Euros), la réhabilitation du premier et second cycle ainsi que de la direction de l’école. La durée des travaux est prévue de durer quatre mois.
M. Alassane Diallo, le gouverneur par intérim de la région de Gao, a lancé hier mardi les travaux de réhabilitation de l’école du camp militaire ‘Firhoun’ en présence du Maire de la commune urbaine de Gao, des autorités militaires de Forces de sécurité maliennes, des représentants de l’unité d’action civilo-militaire de la MINUSMA et de la Force française Barkhane.
« La création de cette école, en octobre 1992, par les autorités de transition, répond à une préoccupation majeure des familles logées dans le camp. Ils étaient obligés d’amener leurs enfants à l’école située à plus de 7 km tous les jours et cela, matin et soir, avant de répondre à leurs obligations militaires » a rappelé Félix Diallo, le commandant de zone du secteur 1 des FAMa.
M. Amadou Déguéni, directeur de l’Académie d’enseignement, a souligné l’accompagnement de la Mission onusienne aux autorités de l’éducation nationale dans la réussite de l’organisation des examens menant au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) à Ménaka ces deux dernières années. Il a aussi salué l’appui de la MINUSMA aux diverses activités culturelles et éducatives en faveur de la jeunesse de Gao. S’adressant à l’audience présente au lancement des travaux de réhabilitation, le directeur a exprimé sa reconnaissance particulière aux Casques bleus de la MINUSMA. « Vous n’êtes pas seulement des gardiens de la paix, mais vous êtes également des soldats du développement et de l’éducation ».
Les élèves étaient venus nombreux pour assister à cet évènement couvert par l’Office de radiodiffusion et de télévision du Mali (ORTM).