Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fortes pressions à l’élection de la CCIM : Djadjé Sangaré enterre sa candidature
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  La Sirène




La candidature de Djadjé Sangaré à l’élection de la CCIM avait fait la Une de nombreux journaux, avant qu’il ne jette en catimini l’éponge.

L’homme l’affaire évoluant dans plusieurs secteurs économiques notamment le recrutement, l’assurance et autres, Djadjé Sangaré avait bel et bien nourrit l’ambition de présider la chambre de commerce et d’industrie du Mali. Mais, contre attente, le richissime a abandonné sur la pointe de pieds la course sans dire au revoir à ses nombreux soutiens. De quoi susciter d’interrogations, d’interprétations et des folles rumeurs sur cette volteface de celui qui était considéré comme le candidat le plus sérieux et promoteur dans le cadre de la succession de Jeamille Bittar à la CCIM.

Il nous est revenu que Djadjé Sangaré, patron de la SAER, spécialisée dans la gestion de ressources humaines, présenté comme le deuxième employeur après l’Etat a retiré sa candidature à cause de fortes pressions exercées sur lui. Des pressions émanant du cercle du pouvoir qui a déjà choisi son candidat pour être à la tête de la CCIM.

Dans cette rude bataille pour le contrôle du monde économique malien, le pouvoir aurait jeté son dévolu sur un jeune commerçant jugé proche du député Karim Kéita et fils du président de République. Une instrumentalisation qu’un groupe de commerçants avait dénoncé récemment.

En plus, selon nos sources, Djadjé Sangaré ne pouvait autrement car, il est aussi soupçonné d’être un proche du chef de fils de l’opposition Soumaila Cissé (ils sont tous les deux natifs de la même ville Niafunké). Donc, un homme à abattre, car une fois élu président de la CCIM, il risque de ne pas servir les intérêts du pouvoir.

Cependant, d’autres sources estiment que le revirement de Djadjé Sangaré est lié à une promesse qui le lie au pouvoir. Car, il serait récompensé par le poste de président du patronat Malien. À ce titre, il bénéficie même de la caution de l’actuel président du patronat Mamadou Sidibé.

Notre tentative d’en savoir plus auprès de Djadjé Sangaré et son entourage a été sans succès. Car, non seulement les portes de Djadjé Sangaré surnommé, le patron des patrons, sont fermées mais aussi verrouillées. « Djadjé ne reçoit pas de journalistes comme çà », nous a rétorqué un de ses proches. A suivre dans nos prochaines parutions, le florissant business de l’intouchable homme d’affaire.

Djibril Traoré
Commentaires