Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Service d’orientation et accueil dans nos départements : Négligence ou mépris des agents
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  La Sirène




Aucune société ou entreprise aussi ambitieuse qu’elle soit, ne saurait efficacement atteindre ses objectifs sans l’organisation de structures exécutives efficientes. Le bon fonctionnement d’un service doit se sentir à travers son service d’orientation qui doit être non seulement un modèle mais aussi courtois vis-à-vis des usagers pour lesquels ils sont là.

Pour le bon fonctionnement de nos départements, beaucoup de sociétés ou entreprises ont crée un service chargé d’accueillir et d’orienter afin de faciliter l’accès des usagers aux services. Le recrutement de ces agents chargés d’accueil et d’orientation, et le mode de gestion diffèrent en fonction des entreprises. Certains recrutent directement et d’autres font recours aux lave gardes pour s’occuper de cette tache.

Aujourd’hui force est de constater que le comportement de la majeure partie de ces agents sont déplorables. Nul ne doute plus de la négligence ou du mépris de ces agents dont le comportement devient de plus en plus malsain.

Ces mauvais comportements de ces agents sont devenus un frein non seulement au développement de l’entreprise, la société mais aussi un élément important de détérioration des rapports entre les travailleurs des différentes sociétés et les usagers ou clients.

Leurs bureaux sont transformés en marchés et en lieux de divertissement. Ils ne s’occupent plus des usagers (clients), certaines même hurlent sur ses derniers. Le thé est devenu le quotidien et le lieu est transformé en grin de causerie et le personnel est plutôt occupé à bavarder ou à causer sur les réseaux sociaux.

Rapprochant certaines personnes sur la question, M.Aboubacar Sissoko juriste dans une société de la place dira que le constat est amer. Selon lui il n’est pas surpris de l’attitude de ces agents, par ce que les majeures parties sont des jeunes filles belles qui ne sont autres que les copines ou maitresses des boss de la société.. Il soulignera que tant qu’une dame est recrutée dans cette condition, elle ne s’occupera qu’à ce qui va se passer à la descente avec le boss que de faire le travail pour la bonne marche de l’entreprise.

Pour Mme Simpara Médecin généraliste, elle pense le caractère de ces agents aujourd’hui est déplorable, et que la majorité ne peut plus s’exprimer et ne se soucie pas des usagers ou clients et sont devenus orgueilleux.

Nous disons que les services d’accueil, d’information et d’orientation sont les premières vitrines d’une société, donc les agents de ce service ne doivent pas être des personnes de tout bord au lieu de venir faire de la simple figuration.

Dans le contexte actuel, il urge de prendre des mesures vigoureuses pour corriger tous ces dysfonctionnements. Car il est indispensable de redonner à ce service des responsables soucieux de la bonne marche de la société dont ils ont la charge.

BDW
Commentaires