Les projections des Nations Unies avaient prévu la naissance du cinq milliardième être humain le 11 juillet 1987. Depuis, des manifestations sont été organisées dans tous les pays membres de l’ONU à cette date, Journée Mondiale de la Population.
Les Nations Unies ont institué, en 1989, le 11 juillet comme Journée Mondiale de la Population (JMP), suite au succès de ces manifestations pour l’information et la sensibilisation des millions de personnes dans le monde sur les questions de Population et Développement.
Le Mali depuis 1989, célèbre avec éclat cette Journée Mondiale de la Population (JMP) aux niveaux national et régional. Cette année, le Ministère en charge de la Population, à travers la Direction Nationale de la Population, a pris l’option de la délocalisation jusqu’au niveau village, afin d’atteindre les populations rurales les plus démunies.
La célébration de la JMP a pour objet d’attirer l’attention des décideurs, des communautés à la base, des collectivités territoriales, des leaders religieux et communautaires, de la société civile et des partenaires techniques et financiers sur les problèmes de population, qui risquent de compromettre dangereusement les efforts de développement.
Cette année, l’événement, dont le thème est «Les populations vulnérables dans les situations d’urgence», sera célébré dans la Commune urbaine de Kita (Cercle de Kita, Région de Kayes), sous la présidence du ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara.
A cette occasion, la Direction Nationale de la Population invite les populations du Mali et plus particulièrement celle du Cercle de Kita, à sortir massivement pour célébrer la Journée mondiale de la Population, édition 2015, le samedi 11 juillet 2015.
Youssouf Diallo