Une centrale solaire photovoltaïque de 33 mégawatts sera construit à Ségou, ville malienne située à 240 km au nord-est de la capitale, Bamako.
Une convention de concession visant à développer ce projet d' énergie de 33,2 milliards de FCFA (environ 55 millions USD) a été signée jeudi par le gouvernement malien, International Finance Corporation (IFC, membre du groupe de la Banque mondiale), la société européenne Scatec Solar et Africa Power 1, un promoteur local.
La durée des travaux est de 12 mois, a révélé le ministre le ministre malien de l'Energie et de l'Eau, Mamadou Frankaly Keïta.
Il a fait savoir que la future centrale solaire de Ségou produira annuellement une quantité moyenne d'énergie estimée à 57 Gwh sur une période de 25 ans.
"Cet important projet (...) est destiné à accroître l'offre énergétique et sécuriser la desserte électrique en vue d'assurer les meilleures conditions de vie aux maliennes et maliens et à nos entreprises", a-t-il ajouté.
D'après le ministre malien de l'Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, et le président directeur général de Scatec Solar, Raymond Carlsen, c'est "une centrale d'une importance jamais réalisée dans la région de l'Afrique de l'ouest".
Le Mali va construire "la plus grande centrale raccordée au réseau dans toute la sous-région", a déclaré pour sa part le directeur d'Africa Powr 1 et lauréat du Prix Einstein Solar World 2014, Ibrahim Togola. F