Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Création d’un conseil supérieur du Tourisme: Le quitus des députés
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Le Prétoire
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans"
Bamako, le 05 mars 2015 au Radisson Blu Hôtel. Le ministre de la Culture, de l`Artisanat et du Tourisme, Mme N`diaye Ramatoulaye Diallo a procédé au lancement du Programme de Relance des Activités du Volet "Crédit aux Artisans" de l`ex-Projet de Développement du Secteur de l`Artisanat.




La crise institutionnelle et sécuritaire qui s’est abattue sur le Mali à partir de 2012 a mis à mal un secteur qui occupe incontestablement une place de choix dans l’économie nationale.
Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (Insat), la part de l’artisanat au Produit intérieur brut (PIB) a atteint 12% en 2014, pendant qu’à la même période, le volume des exportations a été estimé à 9 milliards FCFA.

Si les statistiques n’indiquent pas de chiffre sur la contribution du tourisme au PIB, ce secteur a toutefois enregistré une croissance annuelle d’au moins 7% de 2000 à 2011, occupant ainsi la troisième place dans l’économie nationale après l’or et le coton. Mieux, il a permis de créer 28 785 emplois de 2002 à 2012 dont 9 595 emplois directs et 19 190 emplois indirects, et a mobilisé un capital de 12 milliards FCFA de 2007 à 2011, selon les statistiques de l’Office malien de l’hôtellerie et du tourisme (Omatho).

C’est fort de cette performance que le secteur touristique a été pris en compte dans les différentes politiques et stratégies de développement durable à travers le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté, première et deuxième génération. Malheureusement, la crise de 2012 a eu des impacts négatifs sur le secteur, à cause notamment de la destruction des ressources sur lesquelles repose l’activité touristique. En vue de la relance du secteur, le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie de promotion de la destination Mali et de reforme institutionnelle.

D’où la création du Conseil supérieur du tourisme à laquelle l’Assemblée nationale a donné son feu vert au cours de sa plénière du vendredi 3 juillet 2015. Selon les dispositions légales, le Conseil supérieur du tourisme aura pour missions d’apporter son concours et son avis sur la politique de l’Etat dans le domaine touristique, mais surtout d’être informé sur les projets et programmes en matière de promotion du tourisme malien à l’étranger afin de veiller à leur cohérence avec la politique de développement du tourisme.

Bakary SOGODOGO
Commentaires