Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Padtice UEMOA/UNESCO en marche au Mali : Me Mountaga Tall inaugure le projet Padtice à l’USTTB
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  L’Indicateur Renouveau
1er
© aBamako.com par A.S
1er Conseil des Ministres de l`ère Mara - Présidence
Photo: Enseignement supérieur et Recherche scientifique : M. Mountaga Tall




Le 6 juillet 2015 a eu lieu sur la colline du savoir, la cérémonie de remise officielle des infrastructures réseau et de matériel informatique du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication dans le cadre de la réforme licence, master, doctorat (LMD) dans les Etats membres de l’Uémoa (Padtice) à l’Université des sciences, des techniques et de technologie de Bamako.

Placée sous la haute présidence de Me Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il avait à ses côtés le commissaire de l’Uémoa, la directrice du bureau régional de l’Unesco à Dakar, le représentant et coordinateur résidant du Système des Nations unies au Mali mais surtout le Pr. Adama Diaman Kéita, recteur de l’USTTB. Etaient présentes également à la cérémonie, en plus du corps professoral de l’USTTB et des étudiants, plusieurs hautes personnalités du monde de l’enseignement.

Selon le Pr. Kéita, ce Projet vise spécifiquement le renforcement des infrastructures d’accès aux Tic sur le campus par la mise à niveau des maillons manquants de fibres optiques et la mise à la disposition des universités des Etats membres d’une bibliothèque virtuelle interconnecté au niveau régional et des allées équipées d’accès Internet à haut débit d’au moins 200 ordinateurs par campus en vue de faciliter l’utilisation des Tic ; d’un institut virtuel pour dispenser des cours en ligne, des portails universitaires pour assurer le suivi et la gestion des systèmes de transfert et d’accumulation des crédits.

L’USTTB a signé en janvier 2014 avec l’Unesco un accord pour la mise en application de ce projet. En application de l’accord, l’Uémoa a mis tous les moyens techniques et financiers d’une valeur d’environ 436 millions de F CFA pour atteindre les objectifs du projet. L’USTTB, en tant que institution bénéficiaire principale, a mis au compte du projet 7 salles aménagées et équipées de mobilier dont la valeur est estimée à plus de 600 millions de F CFA conformément à la convention.

Me Tall a remercié tous les partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et particulièrement ceux intervenants dans l’enseignement supérieur pour leur sollicitude et leur accompagnement pour un enseignement supérieur plus performant et efficace au Mali. Il n’a pas manqué de saluer l’Uémoa à travers son commissaire en charge au développement humain, Seydou Sissouma.

Il a rappelé que l’acquisition de ses infrastructures et équipements de hautes technologies n’est pas une fin en soi ; que d’autres action sont à mener pour garantir les conditions idoines de leur utilisation et pour développer leur capacité afin qu’ils puissent améliorer de façon significative l’apprentissage et l’enseignement au niveau de l’enseignement supérieur au Mali.

Avant de couper le ruban symbolique, Me Tall a invité tous les usagers et destinataires à faire un bon usage des infrastructures et équipements acquis et à développer la solidarité autour de ce projet, tant au plan national que sous-régional.

La cérémonie a été sanctionnée par une conférence de presse animée par le commissaire au développement humain de l’Uémoa, le recteur de l’USTTB et la représentante de l’Unesco résidente au Sénégal.

Oumar B. Sidibé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment