Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mobilisation des supporters autour de nos équipes nationales: Le président de la FENASAM, Adama T. Coulibaly crée la cacophonie
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Le Débat
Cérémonie
© aBamako.com par momo
Cérémonie sportive pour la cohésion sociale.
Bamako, le 23 avril 2015 le Ministère des Sports a organisé la journée de sensibilisation sur la cohésion sociale sous présidence du Ministre des Sports Amadou Amion GUIDO




Président de la Fédération nationale des supporters des Aigles du Mali (FENASAM), Adama T. Coulibaly, puisqu’il s’agit de lui, a fait irruption dans le domaine du sport roi. Sans être au parfum des choses, le président de la FENASAM, de par ses ambitions démesurées, crée aujourd’hui la zizanie dans le monde du football malien. Cela, au nez et à la barbe du ministre des Sports, Housséini Amion Guindo « Poulô ».
Propulsé au devant de la scène à travers les mouvements associatifs comme « Appel du Mali » dont il est le président, Adama T. Coulibaly ne sait plus où s’arrêter. Opportuniste, il est dans toutes les sauces. Le fait le plus rocambolesque reste encore son irruption dans le domaine du football malien.
Pour arriver à ses fins, Adama T. Coulibaly a intelligemment créé de toute pièce, une association qu’il a fait appeler « Fédération nationale des supporters des Aigles du Mali ».
Selon des sources proches, cette fédération ne serait ni répertoriée au niveau de la direction des Sports, ni affiliée à l’UNASAM, encore moins par le ministère des Sports.
Pourtant le nommé Adama n’hésite point à faire cavalier seul. Il pose des actes qu’il considère comme des initiatives de soutien aux Aigles du Mali.
En effet, en dépit de l’existence de l’Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), regroupement officiellement reconnu par l’Etat malien pour soutenir nos équipes nationales de football à l’intérieur comme l’extérieur ; Adama T continue dans son projet de déstabilisation de l’unité retrouvée autour de nos équipes nationales.
Selon nos investigations, Adama T. Coulibaly s’était rendu lors de la CAN 2015 à Malabo en Guinée Equatoriale à titre d’invité et non de supporter (certainement pour implanter le parti du ministre des Sports, Housséini Amion Guindo). Comme cela ne suffisait pas, le fameux président de la FENASAM a aussi fait parler de lui lors de l’accueil des aiglons au stade Omnisports Modibo Kéita après leur brillant parcours au mondial en Nouvelle Zélande.
Ce jour, avec de moyens de transports mis à sa disposition, Adama a ramassé des jeunes çà et là pour les conduire au stade. Le hic est que dans le stade, l’Hymne national du Mali a été entonné deux fois. Les partisans d’Adama en ont fait à part ; les membres de l’UNASAM en ont aussi fait de leur côté.
Cette grosse confusion a passé de façon inaperçue. Il nous est également revenu que lors de la CAN 2015, en Guinée Equatoriale, le président de la FENASAM avait rêvé de mettre en place un projet. Il s’agissait de l’idée d’un regroupement africain des associations de supporters. Voilà un autre montage grotesque pour s’enrichir et non servir le football malien. Heureusement pour le football malien, ce rêve n’a pas pu être réalisé.
Il appartient donc au ministre Housséini Amion Guindo de sévir afin de mettre un peu d’ordre dans la grande famille sportive. En attendant, le très célèbre président de la FENASAM continue de poser ses actes au vu et au su de tout le monde au détriment de notre football.
Des sources indiquent que le silence absolu du ministre Guindo s’expliquerait par le fait que « l’apprenti supporter » serait un membre de son parti Codem. Donc se réclamant du parti du ministre Housséini Amion Guindo, Adama T. Coulibaly se croit tout permis. Il est temps que le ministre des Sports ouvre les yeux pour mettre fin aux agissements de son protégé au risque de lui créer un jour des problèmes aux conséquences dramatiques.
Aujourd’hui, le public sportif malien doit savoir qu’Adama n’agit que dans son seul intérêt. Car a-t-on appris dans le milieu sportif, le jeune loup aux longues dents serait un néophyte dans le milieu des Aigles du Mali.
En tout cas, pour l’intérêt du football malien, Adama doit mettre un peu d’eau dans vin en essayant de garder les pieds sur terre.

Fombus
Commentaires