La Mission de l’ONU au Mali ( MINUSMA) a mobilisé 4 millions de dollars pour la réalisation de 114 Projets à Impact Rapide (QIPs) en 2015 et 2016, a annoncé son porte-parole, Olivier Salgado, lors d’un point de presse à Bamako.
Ces projets bénéficieront principalement aux régions du nord et soutiendront les demandes provenant du gouvernement malien, des ONG internationales et nationales, des agences internationales et de la société civile malienne, a-t-il précisé.
Il a indiqué que les QIPs sont des microprojets communautaires d’un cout maximal de 50.000 dollars US pour la réhabilitation des services et petites infrastructures publiques, la formation et la sensibilisation, la création d’emplois et de revenu. Ils "doivent avoir un effet à la fois rapide et durable répondant aux besoins prioritaires de la population et ont pour but d’établir un climat de confiance dans le processus de paix, la Mission et son mandat", a expliqué Olivier Salgado.
Selon lui, à Aguelhok (région de Kidal), il y a un projet à impact rapide de la MINUSMA qui est actuellement en exécution pour l’électrification de cette commune.
"Ce projet non seulement permettra l’accès à l’électricité à une bonne partie de la population, mais également à l’eau et permettra de meilleures conditions sanitaires car les habitants se fournissaient jusqu’à présent au même endroit que les animaux, ce qui provoquait de nombreuses maladies", a-t-il souligné.
Olivier Salgado a dit que la mise en oeuvre d’un autre projet pour la reconstitution du cheptel à Kidal est bien avancée.
A Gao, a indiqué Salgado, la MINUSMA finance la réhabilitation d’établissements scolaires délabrés.