Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oumar Mariko face à la presse : Constats accablants et témoignages troublants
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Le Malien
Accusations
© aBamako.com par Momo
Accusations d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre, de séquestration
Bamako, le 07 Aout 2014. Accusations d’assassinat, de tentative d’assassinat, de meurtre, de séquestration, les Avocats d’Oumar Mariko.




Le samedi 11 juillet dernier, le leader du parti SADI, Dr Oumar Mariko, était face à la presse pour expliquer la signification politique des interpellations du parti du ministre de la sécurité, le Général Sada Samaké et de celui du développement rural, Dr Bocary Téréta.

Conférence au cours de laquelle il y a eu des révélations accablantes et des témoignages troublants, en présence de plusieurs militants et sympathisants du parti et des représentants des cotonculteurs de Kita, Fana, Koutiala.

Nous avons de l’ambition pour ce pays’’, clame à tout de champ, Dr Bocary Téréta ministre du développement rural, ‘’il n’y a d’accaparement des terres au Mali, colorant le discours du général Sada Samaké de la sécurité, il n’y aura plus de coup d’état au Mali’’. Le peuple en a assez d’être pris à témoin d’une gestion dont les éléments d’appréciations lui échappent’’.

Aujourd’hui, les images de frayeurs qui décrivent l’état d’insécurité dans notre pays et l’inquiétude grandissante chez les paysans par rapport à l’accaparement des terres et à la question d’engrais frelatés laissent plus d’un perplexe. C’est pourquoi, souligna le conférencier, l’objectif de notre conférence qui prend pour thème »la signification politique des interpellations du parti SADI » était d’attirer d’abord l’attention des élus et ensuite d’inviter l’opinion nationale, les responsables politiques et du pouvoir exécutif à prendre conscience du danger qui s’installe dans notre pays et qui hypothèque dangereusement l’avenir des filles et fils du Mali. »Il faut que le mal soit extripé une fois pour de bon au sein de l’administration malienne si nous voulons des lendemains meilleurs et c’est l’œuvre de nous tous » a-t-il dit.



Affaire des engrais

Se référant aux appels d’offres pour la campagne 2015-2016 des engrais pour la zone CMDT-HVN des 37000t d’engrais céréales et 73000,002t d’urée 98000t d’engrais coton. Selon Dr Mariko, l’analyse des adjudications fait ressortir que le même lot, c’est-à-dire la même quantité d’engrais pour la même destination a été fractionnée en plusieurs sous-lots à des prix différents et les écarts des prix par rapport aux moins disants peuvent atteindre les 68000FCFA/T, le cas de la société KAOS pour la fourniture de l’urée à Bougouni, 69500FCFA/T, le cas de la société OLAM pour la fourniture aussi de l’urée dans la même zone. A cela s’ajoute le marché de chaux attribué de gré à gré à la société Stone à 250000FCFA/T contre 70000FCFA/T d’un autre fournisseur.

Aux dires du Dr Oumar Mariko, le ministre du développement rural aurait fractionné en sous lots le marché entrainant un surcoût de 4,526 123 038 milliards de FCFA. Ce calcul est fait sur la base du cumul des écarts des différents lots par rapport au moins disant multiplié par les quantités des sous-lots. »Nous avons plutôt l’impression qu’il s’agit d’un partage de festin auquel il faut convier le maximum de copains, » souligna t-il. Selon les témoignages de Gaoussou Sanogo cotonculteur, à Koutiala, l’actuel président de l’APCAM Bakary Togola aurait proposé la somme de vingt millions de FCFA à M. Mamadou Traoré également cotonculteur à Fana pour annuler la rencontre qu’il avait initiée à l’intension des paysans.

Interpellation du ministre de la sécurité

Pourquoi a-t-il été interpellé trois fois ? Le Général a été interpellé par rapport aux cas : de violation de décisions de justice, affaire du syndicat de la police, affaire Niakaté ou vol de voiture, affaire des cartes d’identité et des passeports maliens et l’insécurité au Mali. A tous ces cas, il a donné des explications. Ainsi, le premier cas concerne les élèves commissaires de police sous régimes de nomination exceptionnelle et diplomate.

Pour lui, le ministre Sada Samaké a délibérément refusé d’appliquer les décisions de justice relatives à la promotion au grade de commissaire des élèves commissaires pressentis. En ce qui concerne l’affaire du syndicat de la police, il dira que durant la période de la transition, la police nationale avait bénéficié d’une augmentation de salaire de 15%. Le secrétaire général par intérim, Youssouf Fofana, du syndicat de la police eut à dénoncer cette situation de fait qui déplut au ministre Sada Samaké.

Le policier Youssouf Fofana fut dès lors l’objet de harcèlement, de menace et atteinte contre sa personne. Ils furent, lui et ses camarades syndicaux, sous le coup d’abus d’autorité pour les uns radiés et les autres le gel des salaires.

Pour l’affaire des cartes d’identité et des passeports maliens, il dira que la question des pénuries passeports et des cartes d’identité occasionnées de manière délibérée par le ministre Sada Samaké a pour conséquence une flambée des prix à l’établissement des dites pièces et titres de voyage d’une part au Malien et d’autres part cela constitue une perte énorme au trésor public. Pour le cas d’insécurité, il dira que contrairement aux propos rassurants du ministre Sada Samaké sur la sécurité au Mali, l’insécurité demeurait toujours à Bamako et dans toutes les régions. Pour lui, tout cela n’était que l’effet d’une cause profonde dont la solution n’est toujours pas trouvée du fait du ‘’laxisme et de la corruption entretenus par le ministre et son réseau’’.

Amadou Coulibaly
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment