Au cours de sa conférence de presse, avant-hier, au Carrefour des jeunes, le collectif des Sofas de la républiques a annoncé qu'il se tiendra comme une sentinelle de la bonne transition au Mali.
En attendant, leur porte-parole, Mohamed BATHILY, alias Ras, a demandé la nomination de personnalités intègres, compétentes et patriotes aux postes du Premier ministre, des ministères de l’Administration territoriale, de la Communication, des Finances et des Affaires étrangères.
D'autre part, ils exigent un militaire expérimenté, compétent, intègre et patriote au ministère de la Défense.
Tout ce-ci, selon le conférencier, par le souci des missions assignées au gouvernement de transition (organisation des élections crédibles, transparents et la récupération du nord).
Selon Ras, le coup d'État du 22 Mars dernier est venu réveiller le peuple malien, dont le collectif des Sofas, de son sommeil.
Et, il n'est plus question pour eux (Sofas) d’être inactifs. Les Sofas sont prêts dorénavant pour alerter, dénoncer dans les chansons, s’il le faut, en citant directement le nom des dirigeants (ministres ou directeurs...) corrompus. Car, le collectif regroupe en son sein de nombreux jeunes rappeurs maliens ( Master Soumi, Tata Pound, Iba One, etc.).
En réponse à la question du maintien de Dioncounda à la tête de la transition, le porte-parole exige l’application, rien que l’application des textes.
Très prochainement, les Sofas organiseront des animations publiques dont les retombées seront destinées aux populations assiégées du Nord-Mali.
Pour libérer le terrain occupé par les bandits armés( AQMI, MNLA, Ançardine...), les Sofas souhaitent l’arrivée des troupes de la CEDEAO. Car, pour eux, l’armée malienne a montré ses limites.
Certes, a ajouté le porte-parole, il est souhaitable que ces troupes soient sous le contrôle de l’armée nationale.
Auparavant, dans sa déclaration liminaire, Ras a laissé entendre qu'après le retour à l’ordre constitutionnel, face aux défis de la gestion de la crise du Nord, de l’organisation des élections, et la ré-dynamisation des institutions, l’accord intervenu entre le CNRDRE et la CEDEAO semble porter des germes de solutions de sortie de crise, mais aussi des obstacles.
Les Sofas, selon le conférencier, sont fidèles aux principes démocratiques et républicains, dont le fondement est la constitution.
''Aucun pouvoir, aucun devoir, aucun droit à d’existence que par la constitution'', a estimé Ras.
Les Sofas ont exhorté, par la voix du conférencier, les députés à voter la loi portant prolongation de leur mandat le plus rapidement que possible, de procéder au renouvellement des institutions de l’Assemblée Nationale, selon les procédures prévues par la loi régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, pour assurer la continuité de la présidence de la transition en vertu de l’article 36.
''Nous rappelons à la CEDEAO, à toutes puissances étrangères et aux autorités maliennes l’intangibilité du territoire, la sacralité des principes démocratiques et républicains et l’égalité de toutes les régions en droits et devoirs dans la République'', a conclu le porte-parole.
Le collectif des Sofas de la république, qui regroupe des artistes, opérateurs culturels, hommes de médias...a été lancé le mardi 3 avril dernier, au Carrefour des jeunes.
Au moment les plus chauds des événements du 22 Mars, le collectif des Sofas a exhorté les uns et les autres (le FDR, le MP 22 et le CNRDRE) à faire preuve de bon sens et de dépassement de soi pour l’intérêt supérieur de la Nation.