Le Mali a toujours été et demeure une terre de fraternité. Tout se partage, en dépit de la diversité socioculturelle.
Ici, au Mali, lorsqu’on souffre dans sa chair, la douleur est partagée par l’ensemble. Faites un tour dans nos hôpitaux, l’affluence y est toujours monstre au point parfois de gêner le travail du corps médical. Car, quand quelqu’un est malade, la nouvelle aura vite fait le tour de la communauté. Chacun compati à la souffrance de l’être cher.
Cependant, la santé des dirigeants, singulièrement en Afrique, a toujours été un sujet tabou. Elle est soit entourée de mystère ou simplement évoquée du bout des lèvres. N’empêche, le sujet demeure aussi un secret de polichinelle, quelle que soit la précaution prise. Sous nos cieux, les langues se délient facilement. Ainsi, depuis des semaines, la santé du président IBK fait l’objet de supputations à Bamako. Et son voyage précipité en Turquie a ouvert la voie à moult commentaires, peu rassurants. Mais, jusqu’ici, cela reste au stade des supputations, des interrogations et des rumeurs.
Pour l’instant, du côté officiel, c’est le mutisme : aucune déclaration ne confirme, ni n’infirme les nouvelles alarmantes qui circulent avec insistance dans la capitale au sujet de l’état de santé du chef de l’Etat.
En cette période cruciale de la vie de la nation, nous souhaitons une santé de fer au Président, afin qu’il puisse tenir la barque ‘’Mali’’ dans la direction souhaitée par tout un peuple.
C.H. Sylla