Pour le suivi de la mise en œuvre de ses projets sur le terrain, l'Union Malienne des Aveugles (UMAV) vient de recevoir un véhicule double cabine 4x4 de marque Toyota pour un coût total de 20 millions FCFA.
Il a été offert par Sight Savers International lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mardi 07 juillet 2015 dans l’enceinte de l’UMAV sise à Faladiè. C’était en présence de Soumaïla Doumbia, chargé de programme à Sight Savers International, le président de l’UMAV Moumouni Diarra, des représentants du ministère de la Solidarité, de la FMAPH, d’AMALDEM, d’Association des personnes handicapé, des personnes malades guéries de la lèpre et beaucoup d’autres personnalités de marque.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de réadaptation à base communautaire et de l’éducation inclusive, l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) vient d’être doté d’un véhicule 4×4 double cabine de marque Toyota par son partenaire Sight Savers International. Ce matériel roulant a coûté au donateur la somme de 20 millions de FCFA. Notons que celui-ci n’est pas à sa première œuvre car il entretient depuis 1995 un partenariat avec l’UMAV à travers lequel il assure le financement de ses deux projets. Il s’agit du projet de réadaptation à base communautaire et celui de l’éducation intégratrice dans les écoles du District de Bamako, Fana et Ségou.
La cérémonie de remise de ce véhicule a été mise à profit pour inaugurer le forage réalisé par la primature sous le règne de Moussa Mara, alors Premier ministre, en faveur des handicapés visuels. Ce forage dont la clé a été remise des mains de M. Boureima Guindo, trésorier général de l’UMAV à Sidiki Diarra, directeur de l’école du 1er cycle a été réalisé à un coût total d’environ 10 millions de nos francs. Sa construction a permis l’installation d’un robinet devant le dortoir des garçons en vue de répondre à leur besoin en eau potable.
Au regard de l’utilité de ces dons, le président de l’Union Malienne des Aveugle n’a pas caché sa satisfaction. Il a remercié puis exprimé toute sa gratitude envers l’Etat pour le forage et Sight Savers International pour le véhicule. Pour lui, le véhicule va permettre le suivi des activités de réadaptation sur le terrain ainsi que les écoles dans le cadre de l’éducation intégratrice de Fana et Ségou. Il a rassuré les différents partenaires qu’un bon usage sera fait de ces dons pour le bonheur des pensionnaires de cet établissement.
Pour le représentant de Sight Savers International, c’est l’important rôle que joue l’UMAV qui les a motivés à aller dans la même direction. C’est pourquoi, son organisation a décidé de lui offrir ce véhicule comme un appui aux activités sur le terrain.
Prenant la parole, le représentant du ministère en charge de la Solidarité a, à son tour, remercié Sight Savers International pour son geste. Pour lui, ceci est le témoignage de son engagement pour la cause des personnes vivants avec le handicap notamment les handicapés visuels.
Mamadou BALLO