- Les mosquées et autres lieux de culte, cibles des terroristes - Plusieurs chancelleries appellent leurs ressortissants à la vigilance Les forces de sécurité sont sur le qui-vive, depuis vendredi 10 juillet, pour prévenir toute attaque contre Bamako, désormais la cible des groupes terroristes Ansar Eddine d'Iyad Ag Ghaly et du Front de libération du Macina de Amadou Kouffa
Selon des sources concordantes, ces deux organisations avaient menacé de s’en prendre vendredi à des lieux de culte de la capitale. Cette menace était devenue plus persistance surtout après l’arrestation dans la nuit du jeudi à vendredi, d’un suspect à Ouan (région de Mopti) sur l’axe Sévaré -San, en partance pour Bamako. Il a été retrouvé sur l’homme appréhendé des documents et des cassettes vidéo du chef d’Ansar Eddine Iyad Ag Ghaly qui appelle à étendre le jihad au sud du pays. L’homme serait détenteur d’une correspondance à adresser à un contact d’Iyad Ag Ghaly dans la capitale, nous-précise-t-on.
En effet, dans la nuit de jeudi à vendredi, la menace a été prise très au sérieux par les fidèles musulmans de notre pays. Des messages de prudence ont été envoyés dans certaines mosquées et à certains dignitaires religieux pour qu’ils redoublent de vigilance. Aussi, des imams et éminents prêcheurs ont-ils profité de leurs sermons de vendredi pour informer les fidèles de la menace d’attaques terroristes contre les lieux de culte et les exhorter à une sincère collaboration avec les forces de sécurité. Les chancelleries occidentales et certaines organisations internationales accréditées dans notre pays ont donné des consignes à leurs ressortissants et agents pour qu’ils redoublent de vigilance.
Le conseil de Défense, comprenant plusieurs hauts gradés de l’armée, de la gendarmerie, de la police, de la garde nationale, s’est réuni autour du Premier ministre pour évaluer la menace et prendre des mesures urgentes qui s’imposent en la matière.
On se rappelle que bien avant l’attaque du Bar – restaurant » la terrasse » qui a fait trois morts dont des expatriés européens, des informations faisaient état d’une menace d’attentat contre Bamako. La découverte d’une planque de terroristes dans la forêt du Mandé, principalement à Samanko avait fini par mettre les forces de sécurité en état d’alerte. Au moment où nous mettons sous presse, les forces de sécurité n’ont pas encore baissé la garde. Le dispositif sécuritaire est plutôt
renforcé avec la présence discrète d’agents dans des endroits stratégiques.
Abdoulaye DIARRA