Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etat de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo, a fait part mercredi à APA de son désir de voir s’accélérer le déploiement de la force ouest-africaine au Mali, 24 heures après la démission ‘’forcée’’ du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra.
``La seule autorité légitime qui représente le peule malien est le président intérimaire, Dioncounda Traoré (…)``, a en outre déclaré M. Ouédraogo.
``La CEDEAO condamne tout agissement des militaires contre toute autorité malienne``, a-t-il ajouté non sans dénoncer ‘`l`irruption`` des militaires au-devant de la scène politique.
Diango Cissoko, précédemment médiateur de la République du Mali, a été nommé mardi Premier ministre, en remplacement de Cheick Modibo Diarra.
Selon Désiré Kadré Ouédraogo, cette nouvelle situation malienne ‘`invite à accélérer le déploiement de la force africaine plus que jamais``.
La CEDEAO a soumis à l`ONU un plan d`intervention militaire au Mali nécessitant quelques 3 300 soldats.
L`organisation sous-régionale a demandé lundi au Conseil de sécurité des Nations Unies d`autoriser rapidement le déploiement de cette force.