Le Réseau pour la paix et la sécurité des femmes de l'espace Cédéao (Repsfeco/Mali) condamne avec fermeté les attaques terroristes perpétrées les 27 et 28 juin dans le Sud du pays et exige le respect des clauses de l’accord pour la paix et la réconciliation signé entre le gouvernement et les ex-rebelles. C'était le week-end dernier à la Maison des femmes de Sabalibougou.
Le Réseau pour la paix et la sécurité des femmes de l’espace Cédéao (Repsfeco/Mali)estmontéau créneau le week-end dernier pour dénoncer la passivité des parties prenantes de l’accord pour la paix vis-à-vis du système jihadiste développé dans le pays.
Les femmes du Repsfeco estiment que la dégradation de la situation sécuritaire du Mali est le non-respect des engagements du gouvernement et les ex-rebelles qui ont juré de lutter contre le phénomène du djihad dans le pays.
« Moins de dix jours après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation du Mali issu du processus d’Alger, la situation sécuritaire du pays fut marquée par des attaques terroristes, faisant de certaines villes les plus verrouillées géographiquement le théâtre des affrontements. Or, la signature définitive de l’accord du 20 juin dernier fut un soulagement pour le peuple malien. Puisqu’il est issu d’une étape importante du long processus visant à rétablir la confiance mutuelle… », a souligné la présidente du Réseau, Me Saran Kéita.
Selon elle, les efforts consentis par des parties signataires pendant des mois de négociations, voire des années pour le pays sont en train d’être foulé au sol par les ennemis de la paix qui se sont déclarés après la signature de l’accord le 20 juin à travers des récentes attaques perpétrées contre les populations.
« Le Réseau pour la paix et la sécurité des femmes de l’espace Cédéao condamne avec fermeté les attaques terroristes successives perpétrées le 27 juin à Nara et le 28 juin à Fakola contre les éléments des Forces armées maliennes et le gouvernement jeudi 2 juillet dans la localité de Goundam à Tombouctou. Nous soutenons pleinement le gouvernement et le peuple malien dans cette lutte commune contre le terrorisme et réaffirmons notre engagement à tout mettre en œuvre pour que ces terroristes n’arrivent pas à ébranler les efforts en cours pour construire une paix juste et durable au Mali », a-t-elle fait savoir.
Pour le Repsfeco/Mali, les parties signataires jouent un rôle moteur dans le processus de réconciliation. La réussite de la mise en œuvre de l’accord dépendra de leurs efforts.
Bréhima Sogoba