Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etre francophone: Une chance ou une malédiction ?
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Le Tjikan
Conférence
© aBamako.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dimanche 30 Novembre 2014. Dakar. Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.




Vu le grand retard des pays francophones vis-à-vis des anglophones et de la grande instabilité qui règne toujours dans les anciennes colonies françaises, l’on peut être amené à se demander si ce n’est pas une malédiction d’être francophone.
En effet, les anciennes colonies de la France connaissent un très grand retard sur tous les plans contrairement aux pays anglophones. La France est ce seul pays, ex-colonisateur qui a toujours un œil collé sur ses anciennes colonies avec des politiques qui les rendent toujours dépendants d’elle comme le sommet Afrique-France, des visites sans cesse des Chefs d’Etats Africains à L’Elysée.
Ou encore, celles des Chefs d’Etat français en Afrique,accueillis toujours en grande pompe comme à l’époque de la colonisation. L’indépendance de ces pays à l’égard de la France n’est qu’une simple illusion. Dans la pratique, ces pays d’Afrique sont loin d’être indépendants. Nos chefs d’Etats ont toujours des comptes à rendre à la France. La France est aussi le seul pays colonisateur qui se soucie peu de l’épanouissement de ses anciennes colonies.
C’est pourquoi, elle est toujours au centre de la déstabilisation de ces pays. La déstabilisation de la Lybie dont les conséquences programmées sont aujourd’hui subies par le Mali en est une véritable illustration de cette triste réalité. A cela on peut ajouter la situation centrafricaine comme tant d’autres orchestrées par la France pour après se pointer en pompier pour résoudre le problème.
La Lybie était un paradis terrestre au temps de Kadhafi. Mais en complicité avec ses médias de propagande, la France avec sa soit disante lutte pour la démocratie est arrivée à mettre le peuple Libyen au dos de leur dirigeant pour justifier la déstabilisation de ce pays en tuant le guide Mouammar Kadhafi avec toutes les conséquences que nous connaissons tous aujourd’hui.
Le pays est actuellement dans un véritable etat de non droit sous l’œil complice des forces du mal qui ont agi sous la volonté de Sarkozy pour créer cette désolation en Lybie. Lors d’un sommet, le président Tchadien, Idriss Déby a appelé la France et ses alliés de l’OTAN, à réparer leur tort en Libye. En dehors de cela, aucun des pays émergents comme la Chine, le Japon, la Russie, le Brésil, l’Inde etc. ne doit son émergence à la France.
Il en est de même en Afrique. Les pays les plus avancés et plus développés sont les pays anglophones. Notamment le Ghana, l’Afrique du Sud ou le Nigeria. Aucun d’eux ne doit leur développement à la France. La France est accusée d’être le fournisseur principal de Boko Haram en armements avec la saisie des armes de marques françaises des mains des combattants de cette secte islamiste. Même si elle s’est justifiée comme c’est sa spécialité, en soulignant que ces armes ont été récupérées par Boko Haram après avoir mis en déroute l’armée nigériane.
La France est toujours accusée dans les crises dans ses anciennes colonies. Comme dans le génocide Rwandais par Paul Kagamé. Obligeant même ce dernier à se tourner vers les anglais et le Commonwealth en changeant même de langue officielle. C’est-à-dire, de pays francophone à l’anglophone. Expliquant certainement aujourd’hui son envol.
On n’a pas besoin d’avis d’experts pour prouver la responsabilité de la France dans la déstabilisation du Mali depuis 2012 en soutenant à ciel ouvert les rebelles contre le pays. Avec surtout les propos déplacés du ministre Français, Ives le Drian lorsqu’il disait après la signature de l’accord du 20 juin dernier que depuis l’indépendance, le nord et le sud de notre pays n’arrivent pas à vivre ensemble.
Un propos qui avait toute sa particularité au regard de la volonté délibérée de la France de diviser coûte que coûte le Mali contre la volonté du peuple malien dans sa grande majorité. Mais cela ne doit surprendre personne car c’est cette instabilité africaine qui est la source de stabilité de la France en profitant du chaos pour puiser nos ressources. Au regard de ces analyses, l’on est en droit de se demander si ce n’est pas un malheur d’être francophone ?
Modibo Dolo

Commentaires