Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Remise des primes aux sportifs: Six fédérations sportives récompensées par les plus hautes autorités du Mali
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Le Tjikan




C’est une cérémonie solennelle qui a été organisée, mercredi dernier , à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (I N J S) au stade du 26 mars par le ministre des Sports pour reconnaître le mérite à tous ceux qui ont contribué, cette année, à faire rayonner le Mali au plan continental et mondial.
Sur les trente une (31) fédérations de sports que compte notre pays, ce sont six (6) fédérations qui se sont distinguées cette année en hissant le drapeau national sur le plan continental ou mondial.
A commencer par les footballeurs, ils sont au nombre de vingt- sept (27) à avoir fait rêver toute la nation lors de la coupe du monde junior en Nouvelle Zélande où les juniors maliens ont occupé la troisième place. L’entraîneur des Aiglons Fagnery Diarra a reçu des mains du ministre des Sports trente millions (30.000.000). Les joueurs ont reçu chacun vingt trois millions (23.000.000).
Pour le basketball, ce sont les dames qui se sont doublement qualifiées et pour l’afro-basket au Cameroun et pour les jeux olympiques de Brazzaville. Elles sont au nombre de douze (12) à être récompensées et les encadreurs.
Pour le rugby, ils sont au nombre de vingt- neuf (29). Lors du tournoi de deuxième division à Ouagadougou, l’équipe du Mali a livré et gagné trois matchs. Elle a été devancée par celle du Niger au goal-average.
Pour le taekwondo qui compte trois compétitions, il ya d’abord eu la coupe du monde francophone du taekwondo à Dakar du 28 et 29 novembre, avec une liste de quinze combattants pour les trois compétitions. Aminata Doumbia et Karamoko Soumaré ont reçu des médailles d’argent, Makiya Touré, Nana Doumbia, Seydou Niang des médailles de bronze avec leurs encadreurs Drissa Coulibaly, entraîneur des hommes et Gaoussou Soumaré entraîneur des femmes et Issa Berthé, leur médecin.
Le Taekwondo malien était aussi à la coupe du monde francophone, challenge espoir tenu à Dakar le 29 novembre. Une compétition lors de la quelle Ismaël Coulibaly a eu la médaille d’or, et Oumar Sissoko médaillé d’argent.
Au championnat d’Afrique senior de Karaté de Dakar, Tonko Sylla 61 kilos a eu la médaille de bronze, Aissata Ballo a eu la médaille de bronze en kata individuel.
A la deuxième édition du championnat senior de la zone 2 du 10 au 15 juin à Dakar, il ya eu vingt quatre (24) combattants. Avec comme médaillés d’or homme Modibo Sacko 60 kilos, Amadou Diallo 67 kilos et Samba Lah 65 Kilos.
Dans son discours, le ministre des Sports Ousseyni Amion Guindo dira que « il est important de faire en sorte que ceux qui ont mérité de la nation, qui ont permis à la nation de briller à l’étranger soient félicités, remerciés, soutenus pour que la démarche soit pédagogique. ».
Au nom du président de la République, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, le ministre a rendu les hommages de la nation aux six fédérations les plus méritantes. Pour le ministre, le plus important n’est pas aujourd’hui de se hisser à un niveau, mais aller plus haut, plus loin.
C’est pourquoi, il a invité les sportifs à avoir une vie de sportif car ils appartiennent désormais à toute la nation. Et de les exhorter à continuer à faire rêver les Maliens. Avant de leur promettre que le gouvernement de la République du Mali va les soutenir pour qu’ils puissent relever d’autres défis.
Mieux dit-il, le gouvernement du Mali a mis à la disposition des fédérations nationales et des sportifs un nouvel arrêté inter- ministériel qui revalorise leur traitement. Un arrêté qui doit entrer en vigueur à partir de 2016. Mais d’ores et déjà, son département a été autorisé à payer les sportifs sur la base de ce nouvel arrêté, a fait savoir le ministre qui n’a pas manqué de remercier et de féliciter au nom de la nation, les encadreurs, les supporters, ainsi que les parents et amis des sportifs qui ont su très tôt qu’il faut souvent accompagner l’enfant dans ce qu’il veut. Mais aussi, que le sport peut aussi apporter plus que d’autres activités.
Au delà de cette reconnaissance et de ces primes, le ministre Ousseini Amion Guindo a conclu que c’est une carrière qui est ouverte à tous ces sportifs.

Almihidi Touré
Commentaires