Selon de différentes sources, c’est un très proche ministre du président de la République qui a lancé le weekend dernier les rumeurs de sa mort en Turquie. Le présumé auteur de cette manœuvre inqualifiable a brusquement disparu quand IBK est sorti de l’avion.
Dans la nuit du samedi 11 juillet, de folles rumeurs ont fait état du décès du président IBK. Lequel n’aurait pas survécu a sa prétendue évacuation sanitaire vers la Turquie. Le doute commence a s’installer quant, le matin du dimanche, nul media ne fait état du décès.
Comme si elle avait appris quelque chose, la primature diffuse sur son site internet le programme de retour du chef de l’Etat a Bamako. Ce retour était prévu pour 15h 30 mn.
La rumeur du décès enfle de plus belle quand on apprend que l’heure de retour du président est reportée de 30 mn. Tout le monde est finalement édifié quand, a 16h 57 mn, l’avion présidentiel s’immobilise sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Senou. Et feu IBK a lieu de sortir par l’arrière dans un brancard, les deux pieds devant, descend fièrement par l’escalier, vêtu d’un superbe boubou bleu. Et le cadavre présumé de serrer les mains, a commencer par celle du Premier Ministre. C’est la fin du film. S’agissait-il d’une rumeur répandue par la sécurité d’Etat pour doper la popularité d’IBK ou d’une combine de ‘hassidis’, a onclut ainsi son récit. notre confrère du Procès Verbal.
Deux jours, on a apprend que c’est un très proche compagnon de longue date qui est à l’origine des rumeurs folles. Autour du président de la République, on ne comprend pas alors quelle mouche à piquer l’un des leurs pour qu’il lance les rumeurs de la mort du chef de l’Etat. De sources proches de Koulouba, c’est un ministre dit très impuissant qui s’est rendu samedi à l’aéroport avec la certitude d’accueillir le cercueil comme lui ont prédit ses marabouts tout en lui interdisant de le rencontrer s’il sortait vivant de l’avion pour ne pas mourir lui-même. Ce membre influent du gouvernement a disparu de la circulation dès qu’il a appris qu’IBK était vivant. A l’accueil, on l’a cherché partout et aujourd’hui on est presque sûr qu’il a signé son départ du gouvernement. En tous cas, les proches d’IBK veulent qu’il sorte lors du prochain remaniement.
Nabil