Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intime conviction : Wadoussène & Nous: la France a tenu promesses
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Le Progres
Mohamed
© Autre presse par dirpa
Mohamed Ali Ag Wadoussène, l’initiateur de l’évasion




Enième promesse tenue. La France a finalement mis en exécution son plan : poursuivre et traquer Mohamed Aly Ag Wadoussène, Terroriste et preneur d’otage arrêté par la Sécurité d’Etat en décembre 2011-puis mis sous mandat de dépôts en 2012-Donc incarcéré à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, le ravisseur des français Serge Lazarevic et Philipe Verdon s’évadera de la prison en juin 2014, tuant, l’adjudant Habib Sofara, surveillant de prison. Alors que Philippe Verdon avait été assassiné en 2013.

Evasion à la maison centrale d’arrêt de Bamako : Mohamed Ali Ag Wadoussene Joue son va-tout
Mohamed Ali Ag Wadoussene , l’un des terroristes libérés
Filé dès les premières minutes de son évasion, il est arrêté à l’ACI 2000 au cours d’une opération commando dirigée par les forces spéciales de la Sécurité d’Etat quelques jours plus-tard. Non pas sans victimes : car la copine du terroriste y a perdu la vie.

Fallait-il donner l’occasion aux ravisseurs d’assassiner Serge Lazarevic aussi en plus de Verdon? NON !

Les services diplomatiques et de sécurité français ont été mis en branle. Ils obtiennent la libération de l’otage. Mais sans compter la rançon à payer : Extraire Wadoussène des mailles de la justice. Ses compagnons preneurs d’otage avaient donc exigé et obtenu la libération de celui qui avait enlevé les deux français à Hombori en plus d’autres présumés terroristes.

Le Mali ayant accepté de jouer le jeu (le Président IBK l’avait gracié) en échange de Serge, la France, à travers ses services secrets avait promis de rechercher et traquer l’un des terroristes le plus célèbre de son époque : Wadoussène.

L’attente aura duré moins d’un an (puisque le Président IBK aussi avait fait la même promesse aux Maliens, tout en comptant sur François Hollande et ses forces spéciales anti-terroristes).

Dimanche 05 juillet 2015, la France l’a tué. Wadoussène est mort dans une opération de la force française Barkhane dans les massifs du Tegharghar.

Une énième promesse tenue de la France !

Mais non ! La France n’a pourtant pas promis de rechercher et traquer Iyad Ag Ghali, qui coupe aujourd’hui le sommeil aux populations maliennes, menace la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et la Mauritanie voisins.

Au secours Papa Hollande ! Nous avons bien des hommes valables. C’est plutôt la logistique qui fait défaut. Au secours la France ! Car Barkhane sait où se trouve Iyad, le Renégat du désert.

Aidez-nous donc à le retrouver, nous ferons le reste…S’il te plait Hollande, aides-nous!

Boubacar KANTE
Commentaires