L’inquiétude, la peur et la tristesse ont secoué tous les Maliens sincères ce week-end, et pour cause : certains esprits ont fait circuler à Bamako la rumeur de la mort du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
La plus grande surprise vient du fait qu’en plus de cette tentative de désinformation machiavélique et mesquine de ses adversaires politiques, le plus proche allié du Président IBK avait des intentions malveillantes, s’inscrivant dans la même dynamique, vis-à-vis de lui. Pour ne pas donner l’impression de faire des supputations, venons-en aux faits. Pendant le Week-end, la rumeur du décès du Président a circulé dans toute la ville de Bamako.
C’est dans cette atmosphère morose que le retour du président est annoncé. Ce ministre très proche du président s’est rendu à l’aéroport avec la certitude que lui avait donnée son marabout de voir débarquer de l’avion présidentiel un cercueil. Lorsque la confirmation lui a été donnée que le président est bien vivant, il a quitté précipitamment l’aéroport. Oui, qu’est ce qui peut avoir poussé ce membre important du Gouvernement, et très proche du président Ibrahim Boubacar Kéita, de disparaitre brusquement de l’aéroport dès l’annonce de l’atterrissage de l’avion présidentiel ?