Économie
Recettes douanières : 40,1 milliards CFA réalisés en juin
Publié le vendredi 17 juillet 2015 | Le Canard Déchaîné
.jpg)
© aBamako.com par A S
Passation de service à Direction Générale de la douane Bamako, le 5 Février 2015, Passation de service à direction Générale de la douane |
|
Si les recouvrements s’étaient poursuivis jusqu’au 10 juillet, la direction générale des Douanes auraient franchi, pour la première fois de son histoire, la barre des 41 milliards CFA par mois. Mais, elle a préféré arrêter ses comptes le 08 juillet. Avec, à la clé, une recette de 40,1 milliards CFA sur une prévision de 40,05 milliards CFA.
L’équipe du général Modibo Kane Keïta a, encore, fait sonner le tiroir-caisse du Trésor public. En effet, sur une prévision de 40, O52 milliards CFA, en juin, elle a réalisé 40,100 milliards CFA. Soit une hausse substantielle de 48 millions CFA.
Si elle avait poursuivi les recouvrements au 10 juillet, comme c’est habituellement le cas, la direction générale des Douanes aurait franchi, la première fois de son histoire, la barre des 41 milliards CFA par mois. Mais des raisons « stratégiques », elle a choisi de boucler ses comptes au 08 juillet. Histoire, sans doute, de reculer pour mieux sauter le mois prochain.
Cependant, la réalisation de ces 40,1 milliards CFA est, déjà, en soi une performance. Surtout, au regard du contexte économique marqué, d’une part, par la morosité de l’activité économique. Et, d’autre part, par la crise financière internationale, dont les effets n’épargnent aucun pays du globe.
Les recettes passent de 4,3 milliards CFA à 6, 01 milliards CFA
Outre la hausse de 48 millions CFA, les recettes douanières du mois de juin ont permis à certains bureaux de la douane de s’affirmer, davantage, dans le recouvrement des droits et taxes dus. Il s’agit, notamment, du bureau des enquêtes douanières, du bureau régional de Kayes et du Bureau des Produits Pétroliers.
Grâce à sa rigueur, le premier a, non seulement, permis d’endiguer la fraude sur les marchandises ; mais aussi, de booster les recettes. Le bureau régional de Kayes, lui, a vu ses recettes monter en flèche. Contrairement à certaines informations véhiculées par une certaine presse, elles sont passées de 4,3 milliards CFA en mai dernier à 6,01 milliards CFA en juin. Soit, une hausse de 1,7 milliards CFA en un mois. S’agissant du Bureau des Produits Pétroliers de la Douane, la tradition a été, une fois de plus, respectée. Avec des recettes, toujours, en hausse. De 13,5 milliards CFA, ses recettes sont passées à 15 milliards CFA puis à 18 milliards CFA en mai et juin derniers. Si les recouvrements s’étaient poursuivis au 10 juillet, le Bureau des Produits Pétroliers aurait réalisé un record de 20 milliards CFA.
D’autres bureaux, à Bamako comme dans d’autres régions, ont contribué à cette performance de la direction générale des Douanes. Si le rythme actuel est maintenu, nul doute que l’équipe de son généralissime sera au rendez-vous des 450 milliards CFA, l’objectif de recettes attendues en décembre prochain.
Oumar Babi

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
|
Autres articles
Insécurité dans le nord : la CART s’inquiète
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Engrais frelatés : les pommes de terre qui tuent !
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
EDM-SA : la fronde syndicale
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Interview (presque) imaginaire : IBK : « je me porte comme un charme ! »
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
EDM-SA : la fronde syndicale
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Tous les articles d'actualités
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
Le Canard Déchaîné - 16/7/2015
