Le syndicat libre du secteur de l’Energie au Mali (SYLSEM) dénonce le refus de la direction d’Energie du Mali, de les rencontrer pour échanger sur les problèmes que rencontre la société EDM-SA. C’est pourquoi, le secrétaire général du SYLSEM, Mamadou Touré et son adjoint, Mohamed El Moctar Maïga, se sont adressés à la presse, samedi dernier, à la Bourse du Travail, pour se plaindre de ce qu’il a considéré comme une violation du code du travail.
Le SYLSEM, créé nouvellement, dénonce aussi l’attitude des deux autres syndicats précédents qui ont, selon lui, failli à leur tâche de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs d’EDM-SA. Ces deux syndicats, a dit Mamadou Touré, avaient refusé d’observer le mot d’ordre de grève de l’UNTM, dont l’un des points portait sur la réduction du prix de l’électricité. Les conférenciers ont critiqué le traitement des salaires des travailleurs de la société, malgré le volume du financement d’EDM-SA.
De ce fait, le SYLSEM a demandé l’audit du traitement des salaires. Peine perdue, puisque la direction ne les a pas entendus. Mohamed El Moctar Maïga a dénoncé l’introduction dans notre pays du système des compteurs prépayés, sans véritable étude préalable, car, a-t-il ajouté, tous les pays qui ont utilisé ces compteurs prépayés ont constaté leurs défaillances. Les syndicalistes ont aussi fustigé les recrutements d’agents sans aucune transparence et le manque de plan de carrière.
B.D.