Premier match amical, première victoire du Mali contre la Côte d’Ivoire. En effet hier, au Palais des Sports de Treichville, les Aigles du Mali ont battu les Eléphants par 62-42, soit 10 paniers d’écart.
Les deux sélections nationales préparent activement l’Afrobasket senior masculin dont la phase finale est prévue du 19 au 30 août 2015 à Nabeul et Hammamet, en Tunisie.
«Bon nombre de gens, ici à l’hôtel et au Palais des sports, avaient parié sur la défaite du Mali. Mais, les nôtres ont créé la surprise totale», assure M. Amadou Diarra Yalcouyé, conseiller technique au ministère des Sports et chef de la délégation malienne.
«Un responsable ivoirien me disait qu’il a vu les deux entraînements et que la Côte d’Ivoire est supérieure et qu’elle va battre le Mali. Après le match, ils ont reconnu la supériorité malienne», ajoute Yalcouyé savourant sa surprise. «Ces Maliens là, avec leurs petites primes, se sont motivés pour nous battre», ont aussi commenté certains de nos hôtes.
Les deux sélections se retrouvent ce soir pour une seconde confrontation à 19h au Palais des Sports. Cela aurait dû être le dernier match de ce séjour. Mais, «contre toute attente, la Fédération ivoirienne de basketball vient de nous demander un 3e match pour dimanche prochain parce que nous restons à Abidjan jusqu’au 20 juillet avant de continuer sur Alger», précise Amadou Diarra Yalcouyé.
Et d’ajouter, avec beaucoup d’humour, que «Sylvain (Sylvain Lautié, le coach) et ses protégés viennent de donner leur accord pour un 3e et dernière confrontation le dimanche. Une manière sans doute pour les Ivoiriens de pouvoir gagner au moins un match» ! Le plus important, ce sont les enseignements que l’encadrement technique pourra tirer de ces trois matches pour préparer le séjour en Algérie et surtout faire un parcours honorable en Tunisie dans un presqu’un mois !
Moussa Bolly
Feuille de match du Mali: Ludovic Schelle, Mahamadou Kanté, Abdrahamane Maïga, Ibrahim Djambo, Waly Coulibaly, Mohamed Bah, Namory Boundy, Boubacar Sidibé, Soura Cissé, Mohamed Tangara et Idrissa Ballo.
Coach : Sylvain Lautié