Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Mali : inauguration des mausolées reconstruits de Tombouctou
Publié le dimanche 19 juillet 2015  |  Xinhua




Détruits par les jihadistes pendant l'occupation, les mausolées de Tombouctou ont été inaugurés samedi après leur reconstruction par l' Unesco, annonce un communiqué du ministère malien de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme.

Le projet de reconstruction des mausolées de Tombouctou s'inscrit dans le cadre d'un programme global portant sur la réhabilitation du patrimoine culturel endommagé pendant l'occupation de la région de Tombouctou en 2012.

Les travaux de reconstruction débutés en mars 2014 ont permis de reconstruire en un peu plus d'un an les 14 mausolées détruits sur les 16 inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
Parmi les 14 mausolées, 8 ont été complètement rebâtis tandis que les autres seront achevés prochainement.

L'avancement si rapide des travaux de réhabilitation a été rendu possible grâce au soutien logistique et sécuritaire que la MINUSMA a fourni lors de plus de 70 missions effectuées par des experts, soit 450 vols au total.

"Je suis venue vous transmettre la gratitude de la communauté internationale pour avoir protégé ce patrimoine qui est d'abord le vôtre et celui de l'humanité entière. Votre courage et votre détermination sont un message très fort aux extrémistes et c'est une contribution importante à la paix et au développement de votre paix ! Nous avons besoin de continuer à faire entendre ce message" a déclaré Mme Irina Bokova,directrice générale de l'Unesco, lors de la cérémonie, devant les notables de la ville et les chefs communautaires.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali, M. Arnauld Akodjenou, a de son côté souligné que l'appui à "la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali constitue une composante clé du mandat de la MINUSMA en soutien aux efforts des autorités maliennes et en collaboration avec l'UNESCO".

Il a rappelé que "le changement de la nature des conflits fait peser de nouvelles menaces sur les populations et le patrimoine culturel".
La ministre malienne de la Culture, de l'Artisanat et du Tourisme, Mme Ramatoulaye N'Diaye Diallo, a pour sa part fait remarquer que la reconstruction "va au-delà des murs" et que "c'est un réarmement moral pour les communautés de Tombouctou et du peuple malien" et "une étape majeure de la mise en œuvre de l'Accord de paix". Fin
Commentaires