Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modèle de gouvernance d’un pays post-crise : A quand IBK aura-t-il l’intelligence de s’inspirer de l’exemple d’ADO en Côte d’Ivoire ?
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Infosept
Commémoration
© aBamako.com par A S
Commémoration du 26 mars 2015
Le Président IBK dépose une gerbe de fleurs au monument des martyrs




Dans la gestion d’IBK, seuls les sportifs nous donnent des raisons d’espérer. Le politique devrait s’en inspirer. Ailleurs en Côte d’Ivoire le politique marche comme le sportif au Mali. Elu au second tour des élections présidentielles, on ne peut pourtant pas dire que le président Alassane Dramane Ouattara a hérité d’un pouvoir normal comme IBK. Il a été d’abord président d’une République en guerre ou sa victoire est restée longtemps tiraillée par une farouche opposition du candidat sortant battu, refusant de lui céder le fauteuil qu’il a conquis.

ADO, son premier ministre Soro Guillaume et tous les leaders du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix se sont réfugiés à l’hôtel du golf sous la protection des nations unies. Il a fallu l’intervention des forces françaises pour déloger Gbagbo et permettre à ADO de s’installer après un bilan macabre de plus de 3000 pertes en vies humaines. Cette histoire n’a-t-elle pas des similitudes avec celle du Mali après le coup d’état suivi de l’occupation des 2/3 de son territoire en 2012 ? Pourquoi la Côte d’Ivoire a décollé et le Mali est toujours à la traine ? IBK ne doit-il pas s’inspirer du bel exemple ivoirien en matière de gouvernance d’un pays post-crise ?

La Côte d’ivoire a parcouru un long chemin depuis la fin de la crise postélectorale en 2011 grâce à la détermination de ses autorités, mais aussi à la volonté du peuple ivoirien d’aller de l’avant. Le pays a retrouvé la paix, l’espérance et l’envie d’avancer. Comme en témoignent sa croissance économique de plus de 9% par an depuis 2012, l’ électrification de plus de 800 localités, la réparation de 11 446 pompes, la mise en service de 794 pompes nouvelles dans les villes et les villages, la construction de 76 châteaux d’eau.

La réhabilitation de 30 000 kilomètres de routes, la construction de 6885 classes au primaire, de 20 collèges, la réhabilitation, le rééquipement et la mise aux normes de 46 hôpitaux généraux et de plus de 150 centres de santé, les universités d’Abidjan et de Bouaké ont été entièrement rénovées en 2012, ainsi que la construction de logements sociaux sur toute l’étendue du territoire national.

Le projet d’accès à l’éducation pour tous les enfants ivoiriens de 6 à 16 ans, nécessitant la construction de plusieurs dizaines de salles de classe, le recrutement de plus de 5000 enseignants et la mobilisation de 700 milliards de F CFA d’ici l’ouverture prochaine sans compter les multiples autres infrastructures comme les ponts dont celui portant le nom de l’ancien président Henri Konan Bédié. La liste est loin d’être exhaustive.

« Allah est-il devenu Ivoirien ». La réponse est que DIEU est là pour tous les Peuples du monde mais que ceux qui voient sa face sont ceux qui sont dirigés par des dirigeants qui ont la foi qu’ils sont une chance pour leur pays et le font avancer. Au Mali on aurait tellement voulu troquer IBK à ADO comme dans passé récent des béninois fatigués de Kerekou souhaitaient un Alpha au sommet de sa gouvernance pour le Mali. Alpha. Alassane devrait inspirer IBK.

Sous sa conduite la côte d’Ivoire en sort grandie, honorée et respectée sur la scène internationale à cause de ses résultats probants. Avec son bilan ADO n’a même pas besoin de faire campagne pour un second mandat, car il doublera son score de 2011 et dès le premier tour, comme pour dire qu’ADO est vraiment la solution. Il reste maintenant aux autres chefs d’état de l’UEMOA d’être jaloux des prouesses réalisées par ADO en un temps record dans un pays comme le Mali qui revient d’une aussi grave crise que le Mali.

Le cas ivoirien qui a des similitudes à celui du Mali doit tout aussi inspirer notre bien aimé Président IBK , plébiscité pour non seulement redorer l’image fortement ternie, mais aussi redonner confiance à un peuple las des promesses non tenues jusque-là par les hommes politiques. Il est désormais l’espoir d’un pays martyrisé par dix ans de gestion chaotique

Youssouf Sissoko
Commentaires