Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bamako sous les Eaux de pluie : Une capitale qui manque cruellement d’un système d’égout
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Infosept
Inondation
© aBamako.com par Rédaction
Inondation à Nara
De fortes pluies se sont abattues du 12 au 15 Aout dernier sur la ville de Nara. Ces précipitations ont provoqué des dégâts matériels sur 78 concessions et entrainant 647 sinistrés, sans abris.




Il est plus qu’urgent de lancer une étude d’envergure pour doter Bamako d’un système d’égout d’écoulement et d’évacuation des eaux de pluie comme on le voit ailleurs. Le système d’égout est la construction pensée et réfléchie des routes souterraines pour les eaux de pluie de façon à ce que, quand il pleut, l’eau ne reste à la surface que juste moment avant d’être conduite quelque part comme en Tunisie ou France dans un grand réservoir artificiel construit à cet effet où les eaux usées et de pluie sont recueillies puis sont traitées.

Tout projet de développement de nos villes et surtout de Bamako qui n’envisagerait pas une telle innovation serait un éléphant blanc. Aujourd’hui, les ATTbougou sont devenus les seules références du bon vivre quand il pleut aux côtés de vieux quartiers où on a envie de prendre ses sandales à son cou dès lors que les pluies commencent à tomber tant ces quartiers deviennent insalubres au milieu des immondices et des tas d’ordures charriés par les eaux pour lesquelles on a jamais prévue une route de passage.

Comment a-t-on pu concevoir dans une capitale des quartiers à usage d’habitation sans caniveaux ? Et dire que les ventes de terrains par les mairies continuent de reproduire les mêmes schémas. Vivement le dessaisissement des mairies de toute vente de terrain non viabilisées à 100 %. A défaut, il faudrait concevoir pas des plans mais des maquettes préfabriquées de quartiers et de villages à mettre à la disposition des municipalités pour toute vente de terrain.
Commentaires