Le Royaume Uni a exprimé mercredi sa vive préoccupation au sujet de la détérioration de la situation au Mali, invitant à la formation dans les meilleurs délais d’un nouveau gouvernement d’unité nationale, après à la démission forcée, la veille, du Premier ministre de la transition, Cheikh Modibo Diarra.
Le ministre britannique chargé des Affaires africaines, Mark Simmonds, a fait savoir qu'il était très inquiet au sujet de l'intervention de la junte militaire malienne qui a contraint Modibo Diarra à la démission.
Le 10 décembre à Bamako, M. Diarra a été arêté par des homes en armes, sur ordre de la junte militaire, qui l'a obligé à remettre sa démission et celle de son gouvernement.
Selon un communiqué de la Haute commission britannique, dont les médias ont pu avoir copie à Banjul, M. Simmonds a indiqué que la formation dans les brefs délais, d'un nouveau gouvernement en vue de poursuivre le calendrier politique vers des élections démocratiques et la réunification du Mali était essentielle pour la continuité du processus.
“Ces évènements soulignent la nécessité d'une action internationale coordonnée, notamment entre les Nations Unies, l'Union Africaine et la CEDEAO, pour restaurer la stabilité au Mali, ”, a-t-il ajouté.
Mardi soir, le président malien par intérim, Dioncounda Traoré, a désigné l'actuel Médiateur de la République du Mali, Diango Cissoko, au poste de Premier ministre, pour former son gouvernement au cours du week-end.