Le Centre Awoua Keita a abrité le Lundi 20 Juillet 2015, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la sécurité humaine. Cette rencontre est organisée par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) en partenariat avec Humain Security Collective (HSC) et Global Parnership for the Prevention of Armed Conflit (GPPAC). Elle est financée par l’Agence Autrichienne de Développement (ADA).
Cet atelier vise à renforcer les acteurs de la société civile afin qu’ils maitrisent les dimensions de la sécurité Humaine. Il regroupe des représentants des organisations de la société civile au Mali.
Cette rencontre comme beaucoup dautres permettra d’accompagner les autorités maliennes dans la recherche de la paix et de la réconciliation gage d’un développement durable.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a réuni, la Vice présidente du conseil d’Administration de WANEP Mali, Mme Bouaré Bintou Founè Samako également présidente de WILDAF Mali, le Coordinateur Régional de WANEP, Francis Aquah Aikins, le répresentant de la mairie de la Commune III du District de Bamako et des acteurs de la société civile.
Après le mot de bienvenue du représentant de la mairie de la commune III de Bamako, la représentante de GPPAC à la cérémonie a tenu à remercier l’initiative de WANEP Mali de réunir les acteurs de la société civile autour des questions de sécurité humaine.
Le Coordinateur régional de WANEP qui était présent à la cérémonie a invité les maliens à regarder cette initiative comme une opportunité, afin de générer les idées qui peuvent aider le Mali à sortir de cette crise.
Mme Bouré Bintou Founè Samaké, dans son allocution a exprimé que “le projet du consortium WANEP, GPPAC et HSC offre une plateforme pour une intégration participative à long terme qui prend en compte une approche large et faire face au défi de la paix, de la sécurité qui a miné le potentiel du Pays”.
Il faut souligner qu’au cours de sa première année de mise en oeuvre, WANEP Mali a organisé neuf concertations dans des régions du Mali et du District de Bamako. Quatre défis prioritaires sont ressortis dans ces consultations régionales à savoir: La sécurité des personnes et de leurs biens, la sécurité sanitaire, la sécurité environnementale et la sécurité économique. L’ampleur des défis à relever, engage les organisations de la société civile selon Mme Bouaré Bintou Founè Samaké.
Fsanogo/abamako.com