Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mahamadou Djery Maiga dans les mailles de la justice ivoirienne : Blanchiment d’argent ou financement du terrorisme en Côte d’Ivoire.
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  La Nouvelle Patrie
Mali:
© AFP par AHMED OUOBA
Mali: les négociations entre les autorités maliennes et les groupes armés touareg ont été reportées en raison d’un blocage de dernière minute
Vendredi 7 juin 2013. Burkina Faso. Ouagadougou. Les mouvements touareg, avait pris place dans la grande salle du palais présidentiel censée abriter les discussions. Photo: Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du Mouvement national pour la libération de l`Azawad (MNLA)




Plus de 600 millions de nos francs, voilà l’astronomique somme d’argent en espèces entreposés dans deux mallettes que le vice président du MNLA, le respecté Mahamadou Djery Maiga transportaient et avec lesquels, il a été coincé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Les ivoiriens, contrairement à l’information selon laquelle ils n’avaient pas été saisis de la levée du mandat d’arrêt, veulent comprendre pourquoi une telle somme et pourquoi chez eux.

En provenance de Bamako, Djery Maiga n’était pas en transit comme s’il se rendait en Afrique Centrale par exemple. Il venait effectivement en Côte d’Ivoire, à Abidjan, la capitale économique pour, selon lui, de source policière généralement bien informée, déposer cette somme colossale dans des banques ivoiriennes. Un argument qui n’a assurément pas convaincu les autorités aéroportuaires ivoiriennes, lesquelles veulent comprendre.

Car, l’argument du patron du MNLA a aiguisé des curiosités en raison non seulement du passé très récent et de la réputation de l’homme, mais aussi de la menace jihadiste qui plane sur ce pays. Dans les grâces du pouvoir malien en raison de l’acte patriotique qu’il a posé au nom de son mouvement en signant l’accord de paix d’Alger ici à Bamako, Mahamadou Djery Maiga, ne pouvait- il pas directement déposé des fonds sur des comptes ivoiriens sans faire lui-même le déplacement avec une telle énormité, lorsqu’on sait qu’ici à Bamako, il y a au moins une banque ivoirienne ( la Banque Atlantique) ?

Le sachant, les autorités ivoiriennes, désormais saisies de l’affaire, ne peuvent aussi facilement faire le distinguo entre la seule volonté de dépôt de fonds chez eux à Abidjan, le blanchiment d’argent ou tout simplement, le financement de présumés jihadistes ivoiriens. Il n’est un secret pour personne, qu’en Côte d’Ivoire, que la menace est à un point d’indice très élevé du fait non seulement de l’affaire de Misseni, mais aussi des mises en garde d’anciens rebelles, menace se rapportant à leur mutation d’anciens rebelles aigris en terroristes.

Les ivoiriens, à moins de preuves contraires, ont toutes les bonnes raisons de croire soit à une tentative de blanchiment de fonds, soit au financement de jihadistes raisons de sa venue à Abidjan. Mais mon Dieu, Mohamed Djery Maiga, raison d’état obligeant de par le récent acte hautement patriotique, ne pouvait- il pas avoir un moyen de déposer ces fonds dans une banque malienne, pour vouloir le faire dans un pays en alerte maximum par rapport au terrorisme?

Le dirigeant politique qu’il est et qui aspire à entrer au gouvernement du Mali, a vraiment du pain sur la planche. Aujourd’hui, il lui importe beaucoup plus de se blanchir pour se sortir de ce très chaud bourbier, que de devenir ministre d’un gouvernement du Mali.

Sory de Motti
Commentaires