Avoir le passeport malien relève aujourd’hui d’un véritable parcours de combattant. L’interpellation, à trois reprises, du ministre de la sécurité et de la protection civile, Sada Samaké par les députés sur les difficultés d’obtention du passeport n’a jusqu’à présent pas permis de juguler le problème. Ainsi, pour jouer sa partition dans la construction de l’édifice commun, l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS), dirigé par l’ancien Premier ministre, Soumana Sako a produit un communiqué de presse le 16 juillet 2015 sur les difficultés d’obtention du passeport ordinaire. Dans ce communiqué signé par son secrétaire général, l’ingénieur Soumana Tangara, l’Adps engage les pouvoirs publics à prendre des mesures vigoureuses pour démasquer et punir toute personne impliquée dans le vaste réseau mafieux organisé autour de la délivrance du passeport.
Très tôt le matin, la direction de la police à Hamdallaye ACI 2000 est pris d’assaut par les citoyens afin d’avoir le fameux « sésame ». Malheureusement, c’est avec beaucoup de peine qu’ils arrivent à avoir ce document de voyage. D’autres même sont obligés de débourser plus que la somme initiale de 50 000 FCFA afin d’avoir le précieux sésame. Bonjour les dégâts pour ceux qu’ils n’arrivent pas à rentrer en possession dudit passeport. L’éditorialiste Adam Thiam de votre quotidien « Le Républicain » évoquait le cas d’un jeune cadre malien qui a raté une possibilité d’embauche par faute de passeport. Voyant cette situation perdurée, le regroupement de l’ancien Premier ministre, le Dr Soumana Sako a réagi à travers un communiqué de presse.
Dans ce communiqué de presse, l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (Adps) exprime sa vive préoccupation face aux difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés dans l’obtention du passeport ordinaire national. Elle constate que la crise entourant l’obtention du passeport perdure, avec des conséquences incalculables pour diverses catégories de maliens, y compris les opérateurs économiques, les étudiants, des personnes nécessiteuses des soins médicaux à l’étranger et des compatriotes obtenant ou cherchant emplois et contrats hors du Mali.
Tout en comprenant que, dans un contexte de terrorisme sévissant au Mali et dans le reste du monde, il soit nécessaire d’assainir les conditions de délivrance du passeport malien, l’ADPS estime que l’effort d’assainissement doit aussi viser à éradiquer sans complaisance la corruption flagrante, arrogante et mettre fin au calvaire des demandeurs légitimes du précieux document de voyage.
« L’ADPS engage les pouvoirs publics à prendre des mesures vigoureuses pour démasquer et punir toute personne impliquée dans le vaste réseau mafieux organisé autour de la délivrance du passeport national et à trouver une solution rapide, efficace et durable à cette situation intolérable qui est grosse de dangers pour la paix sociale et la tranquillité publique », conclu ce communiqué de presse.
Aguibou Sogodogo