La Société d’équipement du Mali (Séma-SA), de concert avec un certain Idrissa Coulibaly, chef d’entreprise de BTP, sème la terreur dans le quartier de Yirimadio en Commune VI non loin des logements sociaux. Après avoir exproprié et fait emprisonner des chefs de famille, la Séma est en passe de construire une maison dans une rue qui dessert l’unique mosquée du secteur. Un conflit inévitable est en gestation.
Des gens en place depuis 1993 à Yirimadio font l’objet d’expropriation depuis 2006 par la Société d’équipement du Mali (Séma-SA) en complicité avec Idrissa Coulibaly, un mafieux de la spéculation foncière au Mali, propriétaire d’une entreprise de BTP.
Dans ce secteur, situé au nord du quartier de Yirimadio à proximité des logements sociaux construits par la Séma-SA, les chefs de famille ne dorment plus que d’un œil à cause d’un faux titre foncier transposé de Sirakoro et de Diatoula sur des parcelles à Yirimadio.
Malgré l’intervention et le témoignage de 11 chefs de village pour dire aux malfrats que le secteur en question appartient à Yirimadio et non aux deux localités cités, ils continuent de sévir contre les familles installées depuis plus deux décennies avec l’autorisation du chef de village de Yirimadio et du service des domaines de Kati.
Nonobstant cela, la Séma et M. Coulibaly ne cessent de démolir des constructions d’autrui. Ils sont à des dizaines de maisons cassées et leurs propriétaires sont jetés dans la rue avec la complicité d’experts indépendants des domaines et d’hommes de droit. La justice a toujours tranché au détriment des pauvres sur de faux constats faits par des personnes au service de la Séma.
Après leur forfait contre des paisibles citoyens, la Séma et M. Coulibaly envisagent maintenant de construire une maison qui va boucher la rue qui mène à la seule mosquée du coin.
N’eut été la résistance de certains résidents, ils avaient commencé la fondation de cette maison. Ne sachant pas qu’il y a des travaux en cours sur la rue qu’ils pratiquent chaque instant, plusieurs motocyclistes ont été victimes d’accident.
Affaire à suivre !!!
Ousmane Daou