Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3163 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Affaire du fonds mondial devant la cour d’assises : – L’ex-ministre Oumar Ibrahim Touré et autres accusés – - Le comptable des ressources du fonds mondial, Ichiaka Diallo condamné à 5 ans de prison
Publié le mercredi 12 decembre 2012  |  L'Indépendant


L’ex-ministre
© Autre presse par DR
L’ex-ministre de la santé Oumar Ibrahim Touré du mali


 Vos outils




L’audience de l’affaire du fonds mondial est arrivée à son terme après neuf jours d’échanges intenses entre La Cour, les accusés, le ministère public et les avocats. Au terme des débats, la Cour qui était présidée pour la circonstance par Mamadou Baba Traoré, l’un des conseillers à la Cour suprême avec sur le banc du ministère public, le Procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, dans sa maniabilité, a déclaré non coupables tous les accusés à l’exception d’Ichiaka Diallo. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et à rembourser la somme de 121 997 900 FCFA.

L’ex-ministre Oumar ITouré tout souriant après le verdict de la Cour qui l’a blanchi

Débuté le lundi 3 décembre dernier, le procès de l’affaire du fonds mondial a connu son épilogue hier mardi 11 décembre à la Cour d’appel de Bamako. Cette affaire a drainé une foule immense durant les neuf jours du procès. Les conseils des différents accusés lors de leur plaidoirie, ont unanimement fustigé et condamné les différentes procédures menées par le juge d’instruction. Selon eux, ce procès est devenu scandaleux pour la justice malienne car cette affaire est concentrée d’injustice et de violation de droit. Ce qui amènera Me Mountaga Tall, le conseil de l’ex-ministre de la Santé, Oumar Ibrahim Touré de déclarer : « Je reproche aux inspecteurs du fonds mondial le manque de compétence. Il y a eu des détournements mais les dossiers de ces détournements n’ont jamais été présentés à la justice. Ces hommes et ces femmes qui sont accusés ne sont pas coupables. Les vrais coupables circulent librement dans la ville. De ce fait, mon client Oumar Ibrahim Touré, doit être purement et simplement acquitté. C’est en cette manière que justice sera rendue ». Les conseils des autres accusés abondèrent dans le même sens que leur confrère Me Tall avant de clamer la liberté de leurs clients respectifs.

Quant au ministère public, il est resté sur sa position en souhaitant que l’ancien ministre Oumar Ibrahim Touré et ces co-accusés soient mis hors de cause. Par ailleurs, il a sollicité la Cour de retenir Mamadou Ousmane Ba, le Directeur général d’AKAMA-Sa et l’ex-DAF de la santé, Ousmane Diarra dans le lien du favoritisme et non pour atteinte aux biens publics.

Il a également demandé l’acquittement du régisseur de la DAF, Doulaye Coulibaly, la Coordinatrice du PNLT, Alima Naco et les quatre commerçants, tous des vendeurs de motos, Issa Sow, Mambé Coulibaly, Dramane Simpara et Mamadou Makadji.

S’agissant des autres accusés cités dans le dossier pour d’autres affaires de détournement à savoir le comptable des ressources du fonds mondial, Ichiaka Diallo (qui a reconnu avoir détourné 121 millions de FCFA), l’adjoint de la coordinatrice du PNLT, Mohamed Berthé et son cousin Issiaka Bérété (prestataire de service) et le chargé de la communication du PNLT, Djoumbogo Yalcouyé, le procureur général Daniel Tessougué a demandé à la Cour de les retenir coupables.

S’agissant du contentieux de l’Etat, il a demandé que le comptable des ressources du fonds mondial, Ichiaka Diallo restitue la somme de 140 271 776 FCFA, Mohamed Berthé 4 230 000 FCFA, Alima Naco 177 000 FCFA, Issiaka Bérété 830 000 FCFA et Djoumbogo Yalcouyé 4 230 000 FCFA.

Malgré ses allégations, la Cour après délibération a déclaré non coupables tous les accusés sauf Ichiaka Diallo. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et à rembourser la somme de 121 997 900 FCFA.

Bandiougou DIABATE & Siaka DIAMOUTENE , Stagiaire

 Commentaires