(Agence Ecofin) - Robex Resources Inc, compagnie minière cotée à Frankfurt et à Toronto, a repris les activités de production au rythme de 600 tonnes par jour, a-t-elle annoncé le 20 juillet, dans la mine de son projet sur l’or Nampala dans la région de Sikasso au Mali.Il s’agit, apprend-on, d’une phase de production intermédiaire qui rapporterait, par mois, 250 000 dollars canadiens de marge brute après coûts variables, et faciliterait la transition vers la production de 4000 tonnes par jour.
« Nous faisons confiance en notre stratégie et réussite », a commenté George Cohen, Pdg de la compagnie minière, expliquant que le démarrage de la phase intermédiaire dans la mine balise le chemin pour la production de 4000 tonnes par jour. Il se dit « très heureux » de cette perspective qui s’ouvre pour la compagnie, les actionnaires et le peuple malien avec ce projet de 17,4 Mt de réserve prouvée, situé dans un permis d’exploitation couvrant 5,32 km2.
D’après la junior minière canadienne, la construction de la mine s’achèvera vers la fin de l’année 2015 et atteindra à cette période, une fois tous les systèmes installés, le niveau de la pleine production.
Robex Resources Inc est titulaire de huit permis d’exploration sur l’or au Mali, troisième pays producteur d’or d’Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.