Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président IBK, le Mali et les intérêts des maliens : Les déceptions, ont le mérite d’endurcir.
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  La Nouvelle Patrie
Le
© aBamako.com par A.S
Le Premier ministre, Moussa Mara présente les vœux du gouvernement au président de la République IBK
Bamako, le 29 décembre 2014. Koulouba.Le Premier ministre, Moussa Mara, a présenté les vœux du gouvernement au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qu’il a remercié pour la confiance placée en l’équipe gouvernementale.




Ibrahim Boubacar Keita, le président de la république du Mali, élu au suffrage universel comme personne, jamais dans l’histoire de politique de notre pays, ne dira pas le contraire.

Son discours de l’Aid Et fitr, à l’occasion de la présentation des vœux, illustre l’immensité non pas tout simplement de ses déceptions, mais aussi de sa désormais remise en cause pour le Mali, contre les prédateurs, des vautours prêts à fondre sur la carcasse de son Mali.
Des intérêts égoïstes et sordides, des questions d’agenda et de calendrier personnels passant par là. Sa déception de la gestion de la chose publique par ceux- là en qui il fondait tant d’espoir, ne se* conte, pas, il se vit, il se lit sur son visage, dans la phonétique d’une gorge comprimant très mal la colère et la déception. En venant au pouvoir, IBK, sachant honnêtement l’ampleur de la tâche qui l’attendait à Koulouba, parce que, héritant d’un pays anormal du fait de la fraîche libération des 2/3 de son pays, mais continuant à vivre avec les séquelles du désordre institutionnel qui avait plongé le Mali dans le K.-O, croyait avoir avec lui, des hommes et des femmes soucieux du Mali, de l’avenir du Mali. Connaissant le Mali comme les traits mystérieux de ses mains, pour l’avoir gouverné six longues années au bonheur de son chef d’alors, il se disait sans doute dans son très fond, qu’il relèverait son pays, ce grand pays. Ecoutant son cœur et aveuglement confiant au composant du pré- carré présidentiel et même à des compétences politico- administratives, il ne doutait un seul instant, que ces ennuis viendraient de là, que, l’essentiel de ses déceptions viendrait de ces hommes du pré carré, de ces hommes aux compétences et qualités professionnelles et morales ridiculement vantées. C’était, disons, le tout net sans compter avec les petits égos, les gestions minables de calendriers personnels, des chasses aux fortunes, dans la perspective des jours meilleurs, les futures échéances politiques, la mainmise totale sur des appareils politiques.
Le contenu et le ton de ce jour là, ont montré l’immensité de sa déception, sa volonté de reprendre les choses en main, prenant aussi, sur lui, le soin d’aviser. Seuls ceux qui, à l’instar du Premier Ministre, Modibo Keita, ont le Mali en soucis resteront et bénéficieront des avantages moraux de sa proximité. Tant pis pour ceux qui seraient reconnus des crans de la vilénie. Parce que le président du Mali a juré de frapper avec toute l’énergie de son corps et de son âme, les suppôts des retro-commissions. Notre Président, sortant de dures épreuves morales ou physiques, ne s’y prendrait pas autrement.
Il reste qu’à prier pour lui et le Mali en attendant de voir !

Sory de Motti
Commentaires