Inexplicable inconfort politico- administratif pour un supposé grand baron du parti au pouvoir, que celui du Dr Bocar Tréta, Segal des* Tisserands et non moins ministre du Développement Rural de notre pays.
Grand portrait : C’est lui le (vrai) Patron de l’Administration malienne !
Bocari Tréta, ministre du développement rural
Un inconfort qui, aussi, pourrait conduire à l’éclatement du très lourd département du Développement Rural. Et si Tréta devrait rester, c’est bien pour se contenter de l’Elevage et la Pêche.
Cet inconfort politique pourrions nous expliquer à notre humble avis, par une course poursuite engagée entre lui et les fantômes de la défunte Camopa, la l’éphémère structure mise en place au temps du Président Konaré, avec pour mission le développement du monde agricole. De difficultés en difficultés, de présomptions de détournements en détournements, la Camopa a fini par mettre la clé sous le paillasson, avec à la clé des fantômes qui réclameraient justice. Or en la matière, il ne fait l’ombre d’aucun doute, que, les fantômes ne se reposent définitivement jamais tant que justice ne leur est pas rendue. Cela est connu, rien qu’à revisiter les archives des crimes inexpliqués.
Les réalisateurs et scénaristes des films américains témoignent à souhait. La clé de la porte d’entrée de la Camopa sous le paillasson au quartier du fleuve, Tréta s’effacera de longues années, perdu dans les archives de l’Adema avant de réapparaître après la grave crise politique qui a secoué la ruche et qui a obligé IBK à claquer la porte. Politique jusqu’aux bouts des ongles et perçu comme un fin stratège, le Vétérinaire demeurera dans les structures du parti crée à la suite d’Espoir 2000, jusqu’à l’avènement d’ATT, lequel, lui fera appel pour diriger l’Elevage et la Pêche, poste qu’il occupera jusqu’au tragique tremblement de terre du 22 mars 2012. Vingt(20) ans après ou presque, le triste épisode de la Camopa, les fantômes reprendraient- ils service ? Ils ne s’y prendraient pas autrement et revoilà le même Tréta, le Dr Vétérinaire, l’ancien patron de la Camopa, devenu ministre du Développement Rural supposé englué dans des affaires d’importations ou de distributions d’engrais frelatés. Jamais depuis Cheikna Seydi Amadi Diawara, au plus fort du premier mandat d’Alpha, à l’époque aux Mines, jamais un ministre n’avait été autant malmené au point de se retrouver entre les griffes d’un ‘’curieux député de la majorité présidentielle’’. De retro- commissions dans cette affaire, il en serait vraiment question, mais nul ne devrait l’affirmer tant que les enquêtes diligentées, ne révèlent leur très fond ‘’accableur’’.
Triste fin d’une belette ?
Le Docteur vétérinaire Bocar Tréta se sortirait- il un jour des griffes des vilains et coriaces fantômes de la défunte Camopa ? La question taraude. A fouiller dans les tablettes magiques, enfouies dans les profondeurs du monde mystique, on en serait à se demander, si
les Dieux du monde rural sont vraiment avec lui. La Camopa en son temps a eu ses problèmes et elle a fini par fermer ses portes.
Aujourd’hui, en lieu et place de la défunte Camopa à l’époque, les autorités ont trouvé la magnifique idée de création de l’APCAM, mais malheureusement, vingt ans après, Tréta chute à la tête du Développement Rural, tutelle de la Camopa, pardon de l’APCAM, la
structure qui s’est substituée à la triste Camopa. Alors, que deviendra demain Tréta, cet homme aux supposées ambitions politiques effrénées ? De la chute de Tréta dont il est tant question dans certains milieux politiques, le secrétaire général du RPM, qu’il est encore, pourrait se contenter du ministère de l’Elevage et de la Pêche, si jamais, le président décidait pour des raisons sociales, du fait de leur très long compagnonnage politique, de le garder. A moins que les enquêtes, diligentées par rapport au dossier sur les engrais frelatés, ne le mettent définitivement hors circuit.
NB : La belette, est un petit mammifère carnassier.
A suivre.
Sory de Motti