Interpellé par les populations locales suite au calvaire qu’elles vivent au quotidien sur la piste rurale OHVN de Faladiè-Neguèla, l’honorable Yacouba Traoré, président de la Commission des Travaux publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale, accompagné de certains de ses collègues députés y ont effectué une visite inopinée dans le but de constater de visu l’état de dégradation de cette piste réalisée par le ministère du Développement Rural dans le cadre du projet PAFICOT. Une visite qui a permis aux députés de toucher du doigt le fond de ce dossier sulfureux, notamment la mauvaise qualité des travaux réalisés. Une mission suivie de très près par le président IBK et qui aurait suscité sa colère contre le ministre du Développement Rural Dr Bocari Tréta et du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement Mamadou Hachim Koumaré. Ce qui explique la visite précipitée que ceux-ci y ont effectué après le retour du président de la République de la Turquie.
Alors que leurs collègues députés sont en congé, certains à l’extérieur du pays, l’honorable Yacouba Traoré et les membres de sa commission continuent leur mission de contrôle de l’action gouvernementale. A la tête d’une délégation de cette commission, il a effectué il y a quelques jours une mission sur la route Faladiè-Nèguèla, une route réalisée sur financement de la BAD à travers le ministère du Développement Rural. Le constat des députés est sans appel : la route est en état de dégradation avancée après seulement une année d’existence due à la mauvaise qualité des travaux réalisés.
Accompagné par les députés Yiri Keita et Tiassé Coulibaly tous membres de la commission des Travaux publics, des Transports et de l’Habitat de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré a effectué cette visite inopinée sur la piste appelée « piste OHVN » à la suite de nombreuses plaintes formulées par les populations.
A noter que cette piste a été construite dans le cadre du projet PAFICOT sur un financement de la BAD à travers le ministère du Développement Rural.
Le projet PAFICOT s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la production cotonnière. Il a a essentiellement pour objectifs de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et de contribuer à la sécurisation et à l’accroissement des revenus des acteurs de la filière par l’amélioration de la productivité du sous-secteur coton de manière durable. A terme, le projet devra permettre aux bénéficiaires de disposer de bonnes pratiques agricoles, de semences améliorées de coton produites et mises à la disposition des producteurs, et de 884 km de pistes rurales réhabilitées. Et c’est dans cette dernière rubrique que la piste Faladiè-Nèguèla a été réalisée. Mais la mauvaise qualité des travaux a fait que la joie des populations bénéficiaires a été de courte durée puisque actuellement, cette piste est presque devenue impraticable, surtout pendant cette période hivernale.
La visite des députés de la Commission TP de l’Assemblée nationale avec à leur tête l’honorable Yacouba Traoré aura été bénéfique puisque cela a permis au président de la République Ibrahim Boubacar Keita de découvrir la vérité. Mais aussi de demander des comptes à qui de droit. D’où la visite précitée des deux ministres concernés sur cette piste la semaine dernière après celle des députés de la Commission TP de l’Assemblée nationale. Il s’agit des ministres Bocari Tréta et Mamadou Hachim Koumaré.
Sur place, les ministres ont pu constater à leur tour l’état de dégradation de cette piste à cause de la mauvaise qualité des travaux. Mais aussi proposé des solutions.
Des sources bien introduites ont indiqué que cette visite a eu lieu sur instruction du président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui aurait personnellement intimé aux deux ministres concernés de trouver des solutions rapides à ce problème. Bien sur après leur avoir exprimé sa colère et sa déception.
D. D