Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration financière Zone franc : Un potentiel à exploiter
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  L’Essor
Assemblées
© aBamako.com par atapointe
Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI: Le gouverneur de la BCEAO participe à la 7eme table ronde annuelle des décideurs du G24/AFI
En marge des assemblées du Printemps de la Banque Mondiale et du FMI, les décideurs du G24/AFI ont organisé le 15 avril 2015, la 7eme table ronde annuelles à laquelle KONE Tiemoko, gouverneur de la BCEAO a pris part.




Elle se traduira par la création d’une plateforme unique à partir des places financières d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale. Ce qui facilitera la mobilisation des ressources internes pour financer les activités économiques.

La réunion des ministres des Finances de la Zone Franc, tenue à Bamako en avril dernier, a fait le point de la situation de l’intégration financière dans la Zone. Il ressort des analyses que les marchés obligataires et boursiers d’Afrique sub-saharienne (en dehors de l’Afrique du Sud) sont peu développés contrairement aux marchés financiers émergents dont la taille dépasse souvent 40% du PIB.

En effet, nos marchés se caractérisent par leur manque de profondeur, de liquidité et de taille critique ainsi que par les insuffisances en matière d’infrastructures. Ce qui réduit leur attractivité auprès des investisseurs potentiels. Dès lors, l’élargissement de leur taille et l’exploitation d’économies d’échelle, offre de nombreux atouts en matière d’approfondissement de l’intégration.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment